| Thèmes | |||||||||||||||||||
|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Identité régionale et Septimanie Après son élection à la tête de la région Languedoc-Roussillon en 2004 , Georges Frêche a lancé l'idée de changer le nom de la région en « Septimanie », terme qu'il estimait plus judicieux que son ancienne désignation, issue des travaux de la DATAR. Le Conseil régional a commencé à utiliser ce nom très largement. Il a toutefois rencontré une franche opposition d'une large population, surtout chez les Catalans qui estimaient que le nom « Septimanie » pourrait nuire à l'identité catalane en faisant de l'identité occitane la seule identité de la région. De plus l'ancienne Septimanie ne recouvrait pas exactement les limites du Languedoc-Roussillon actuel. Les adversaires de ce changement de nom faisaient également valoir une éventuelle ressemblance phonétique de « Septimanie » avec « septicémie », terme médical désignant une infection grave. Certains ont aussi qualifié par dérision les partisans du projet de « Septimaniaques ». En septembre 2005, cette opposition a conduit Georges Frêche à renoncer à ce changement de nom : « J'abandonne le nom de Septimanie de manière définitive, on n'a pas raison contre tout le monde, le nom de Languedoc-Roussillon pour la région demeure. » Septimanie Ancien territoire wisigothique Province des royaumes barbares et francs du Ve au XIe siècle, correspondant à lactuel Languedoc-Roussillon. La Septimanie fut dabord une principauté wisigothique, avec des princes ariens, malgré limportance de lévêché de Narbonne, de la fin du Ve siècle jusquau VIIIe siècle. Elle était limitée par les Cévennes, le bas-Rhône, les Pyrénées et les Corbières. Elle fut prise par les musulmans venus dEspagne : Narbonne en 719, Carcassonne et Nîmes en 725. Elle fut reprise par Charles Martel qui entra à Narbonne en 739. La reconquête fut achevée par Pépin le Bref en 759, avec dabord lappui des anciennes élites ariennes wisigothiques contre les musulmans et les Gallo-Romains alliés, puis contre ces élites. Constituée, avec la Provence, en une Marche par Charlemagne qui la confia à son cousin le duc Guillaume (790-804). Cette marche fut souvent victime des raids Sarrasins, en 793 par exemple. Ces raids sexpliquaient en partie par la prospérité très méditerranéenne de la Septimanie à la fin du VIIIe siècle. Elle connut de grands progrès du monachisme bénédictin encouragé par Charlemagne. Elle fut dévolue dès 781 à Louis le Pieux, puis, après le partage de Verdun (843), fit partie du royaume de Charles le Chauve qui y possédait des propriétés patrimoniales. De nombreux diplômes furent accordés par Charles le Simple aux églises et monastères de Septimanie. Les premiers châteaux furent édifiés dans les cités au Xe siècle et les laïcs prirent alors possession des biens religieux : à la fin du Xe siècle, le vicomte Guillaume légua à sa fille Béziers et son évêché. La Septimanie échappa de fait aux rois francs après le règne de Charles le Simple au profit des évêques, des comtes de Provence et des ducs dAquitaine. Un grand nombre de serments féodaux, très contraignants, furent signés par les chevaliers avec les princes de cette région. En partie intégrée par les ducs dAquitaine au XIe siècle, puis soumise au XIIe siècle à linfluence des comtes de Toulouse, la Septimanie, intégrée au domaine royal, disparut après la croisade des Albigeois (1215). Province constituée au moment des invasions barbares, la Septimanie est caractéristique de lévolution des états du haut Moyen Âge qui se disloquèrent lorsque se mirent en place, dans le cadre du deuxième âge de la féodalité, les grandes principautés. Si jai bien compris, la région dont il est question devrait être renommée en Septimanie parce quelle ne correspondrait ni au Languedoc, ni au Roussillon. Soit. Mais, comme il est écrit ici, elle correspond à lactuel Languedoc-Roussillon, région qui a une histoire, quon le veuille ou non (et puis lIle de France nest pas une île, il faut prendre le nom dans sa globalité et pas morceau par morceau...). Au niveau géographique, cela ne reprend peut-être pas du tout les deux régions qui en sont partie mais je suis sûr quil y a plus de Languedociens et de Roussillonnais que de Wisigoths en Languedoc-Roussillon. Donc au niveau culturel et social, on est très très très loin de la Septimanie. Cest en plus un héritage républicain que dappeler cette région Languedoc-Roussillon. Bref pour moi, décision politique à la con que de renommer une région dun nom aussi laid ah mais c pas un argument, cest juste pour dire que lavis des habitants des autres régions, on sen branle. Si encore lopinion pro-Septimanie était majoritaire en LR... Non mais bon, lintérêt du truc, franchement Changer un nom pour un truc qui na de signification pour quasiment personne... Ou alors prendre un vrai nom joli et pourvu dun sens fort, je sais pas moi, "Patrie des hommes intègres" Jcrois que lhomme qui a mis Montpellier sur la carte sait ce quil fait. Le Rousillion de Languedoc Rousillion ne veut rien dire. Il faut une marque forte pour sattaquer aux marchés étranger. Notamment pour la viticulture de la région qui souffre. La Septimanie est en train doucement mais surement de rentrer dans les esprtis dans la région. Cest sur que si thabites pas en région, tu peux pas ten rendre compte. Et ca ne fait quun an que ca été instauré. Imaginez dans 10. Et les chances sont bonnes quen 2007, si la gauche est élue, que le changement de nom soit enterinée à lassemblée nationale. Tu sais que Frêche a commandé une étude à une boîte pour savoir ce que les gens de LR pensaient de lappellation "Septimanie" ? Je ne te donnerai pas les résultats, parce quils sont en off. Mais je te laisse en déduire les orientations de ma prise de position. Ca fait un peu « Le vin de Languedoc-Roussillon est connu pour être une piquette innommable, renommons-le en Vin de Septimanie pour pouvoir le vendre » qaund même Me too, mais Cotcotcotlioure cest quasi lEspagne Ils changeront bien vite davis. Il y avait aussi une majorité contre le tramway, contre Antigone. Freche a toujours su faire les bons choix. Un politique avec une vision et qui na pas peur daller à contre courant. Ca doit te changer des politiques parisiens. LOL Encore un "étranger" qui se permet de donner des leçons sur la Septimanie. Tu as une vision tres "70s" de notre région. Quand je dis que lavis des "étrangers" sur la Septimanie ne vaut rien... Létranger est un méditerranéen, pas de LR mais très à louest en PACA, et vu la façon de diriger la région de Frêche, je crois quil ne recueille aucune sympathie, mis à part la tienne. Et le but nest-il pas de se vendre à lextérieur ? Si on ne sintéresse quaux avis internes, ce changement de nom nest ni plus ni moins quune petite branlette de Frêche pour laisser son nom dans lhistoire de la région Tu as déjà goûté dautres vins que ceux de LR ? | |||||||||||||||||||
| Thèmes | |||||||||||||||||||