| Thèmes | |||||||||||||||||||
|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Un peuple est pacifique aussi longtemps quil se croit assez riche et redouté pour installer sournoisement sa dictature économique. je vois pas le cote negatif de la chose... si on se positionne sur le cote "humain" de la chose, il est clair que l'eviction de saddam est une bonnne chose... ou pourrait on le regretter? si il etait parti de lui meme sans la guerre, il n'y aurait pas tous les pb d'aujourdh'ui.. le coté negatif c'est l'instabilité qui suit sont depart du pouvoir...on s'y attendait et elle est bel et bien au rendez-vous. Qu'on l'admette ou non, Saddam et son regime etaient un des elements clés qui faisaient que ce pays fort complexe ne soit pas a feu et a sang certes, mais il faisait regner la stabilite avec des methodes que j'aimerais pas qu'on m'applique si tu veux sinon c'est vrai que la, c'est loin d'etre gagne...chacun veut sa part du gateau...normal quoi reflexion typique d'occidental pourri gate Personne ne disait rien dans le "monde libre" quand il "faisait regner la stabilite" avant 89. Et personne ne dit rien pour tout un tas de dictatures au moins aussi pourries a l'heure actuelle. Virer Saddam? Il n'y a pas un dirigeant qui ait les mains propres dans cette region (meme les "democratiques" Israeliens). C'est effectivement ce qui se serait probablement passe si Saddam etait parti plus ou moins de lui meme. la c'est encore mieux que les balkans: les voisins ont tous un "petit" grain de sable a glisser dans cette affaire. Parce que les USA veulent rester sur place. Le but n'etait pas de faire une action ponctuelle, mais d'asseoir un pouvoir de maniere a disposer de bases militaires plantees en plein milieu de la "zone ac tive et rentable"" sans que personne ne trouve rien a y redire. D'ailleurs une des mesures d'urgence americaine a ete de retirer toutes ses troupes et de fermer toutes ses bases d'Arabie Saoudite. ben oui, je reconnais le confort de la democratie et je souhaite a tous les pays de la connaitre bien sur il reste des dictatures un peu partout, mais on peut pas tou regler en une fois non plus c moins pire k'une dictature ca c'est sur, mais un chef d'etat elu car il parle/presente bien, c'est assez eloigné de ma definition de "confortable" c klr, republik et democratie, c le moins pire des systemes de gouvernements inventés juska present mais c'est VRAIMENT PAS la panacée ils ont annonce ca depuis au moins 15 jours je crois. la majorite des forces americaines quittent l arabie saoudite en direction du Qatar. petit emirat un peu plus a la botte j'avais vu ça pour le commandement, mais pour les milliers d'hommes de troupe et les centaines d'avions je serais etonné (et les bases grosses comme paris ils en font quoi ?) il y a eu un truc la dessus pourtant l Arabie saoudite s etait meme empresse de dire que cela n avait rien a voir avec les revendications de Ben laden Tout à fait. Mais comme ta phrase le laisse entendre : il faut se contenter de ça. Et il ne faut pas l'utiliser comme un prétexte pour dire qu'après tout, le régime de Saddam n'est pas si loin d'une démocratie. heu... moi perso je suis bien content d'être né en france... c'est dingue les gens qui n'arrivent pas à se rendre compte de la chance qu'ils ont | |||||||||||||||||||
| Thèmes | |||||||||||||||||||