| Thèmes | |||||||||||||||||||
|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Les jours, mois et années passent, mais il semble que la situation ne saméliore pas en Irak. Il y a peu de transparence dans ce quentreprennent les américains làbas. Les journalistes ny ont plus leur place. Tout ce quon peut alors faire cest de constater que la démocratie ny est toujours pas de mise et que le nombres de tués et le nombres dexaction ne cesse de croitre. Amnesty International a écrit un rapport sur la situation sur place : «Le mépris absolu pour la vie des civils irakiens» Verra t-on un jour le bout du tunnel pour ces innombrables victimes nées dans un pays où il na jamais fait bon vivre. Pour autant que je sache, depuis que lIrak est un pays (avant cette période, jen sais rien), la vie a toujours été dur là bas. Alors évidemment il y avait surement des gens heureux comme partout. Même maintenant, je suis sur quon peut trouver des gens heureux. Mais pour ma part, je naurais pas aimé y vivre, quelque soit la période du XXè siècle. Mais ce nest pas vraiment le sujet, jexposais juste mon avis sur la qualité de vie de ce pays et ne fais que souhaiter quelle soit prochainement meilleure pour TOUS les irakiens (et pas seulement une partie comme ça a pu être le cas pendant le XXè siècle). http://news.tf1.fr/news/monde/0,,3234337,00.html Une série TV sur la guerre en Irak Ce nest pas exact, avant le debut de la guerre (et meme apres) iran-irak, le pays etait plutot prospere et en reelle voie de developpement. Jai voté pour le choix #4. Les américains se foutent de la démocratie en Irak, dailleurs vu létat dans laquelle est la leur, ils seraient bien mal placés pour en instaurer une. Actuellement, ils fourent sans distinction dans le même sac : guerres claniques, guerre de schisme, guerre de resistance et terrorisme extérieur. Tant quils raisonneront de manière manicheenne, à limage de leur chef Bush ("vous etes avec nous ou contre nous"), la situation ne pourra pas évoluer vers de meilleurs auspices. la vie était prospère pour une partie de la population, parmi ceux qui vivaient à Bagdad et dans les autres villes principales. Mais de ce que je connais de lhistoire du pays, lhistoire politique nest fait que dune suite de renversements successifs des pouvoirs en place (des coups détats), et il y a toujours eu des parties entières de la population qui était lésée. Ceci est ce qui me semble être lhistoire de lIrak, mais je nen ai aucune certitude. La vie a surement était bien plus rose quà lheure actuelle par le passée, mais je naurais pas aimé y naitre, au XXe siècle, cest tout ou comment maltraiter la justice française !</a> Je dis juste que parmi tout les pays dit en voie de developpement, lIrak etait plutot lun des meilleurs exemples, certes avec une instabilite politique-militaire assez chronique. Mais contrairement a de nombreux pays, lIrak suivait une voie vers tous les progres (economique, politique, social). Et cela ne saccomplit pas en 1 jour et sans des dictateurs plus ou moins liberticides et sanguinaires au debut. La guerre iran irak est venue chamboulee cette etat de fait (plus de progres politique, progres social reduit). Puis la guerre contre le koweit a entraine carrement le retour a lage de pierre que bush pere et colin powell (non en fait son predecesseur de lepoque, james baker) avaient promis. Dailleurs quen est-il du proces Saddam? On en entend plus parler, ferait-il des revelations fracassantes? Je fais un petit pari: il sera condamne a mort et execute avant la fin du mandat de junior. Si si jen ai entendu parlé au JT il y a quelques jours, cest pour bientôt Ou alors il va se taire, il serait condamne a lexil, et mourrait dun accident cardiaque avant la fin du mandat de junior? Quoi quil en soit, sa tombe sera prete et remplie avant 2009 ou alors il sera condamné a lexil a vie dirak, et viendra se refugier en france Ou il mourra avant 2009 dune congestion cerebrale jy tiens | |||||||||||||||||||
| Thèmes | |||||||||||||||||||