Thèmes
Accueil Forum » Divers » Actualite » Israël liban
je désapprouve l'aggression d'Israel sur le liban, avec une cinquantaine de morts civils, parce que quelques soldats ont été enlevés. Je considère personellement que c'est un prétexte pour faire une démonstration de force de la part d'Israel que se mouche avec le droit international.
C'est plus compliqué dans la réalité. Il faut savoir que le gouvernement Libanais est presque à la merci du Hezbolla. Pour preuve, son arsenal qui ne contient même pas de force aérienne. L'Iran et la Syrie ont tellement bien épaulé le Hezbolla depuis sa création de 1984, que celui-ci se retrouve être mieux équipé que l'armé Libannaise. Du coup, c'est cette milice qui fait la loi dans cette partie du pays et les gouverneurs n'ont même pas la capacité militaire de la foutres dehors. Pire, des membres du Hezbolla sont membres de ce même gouvernement et ont même le Ministère de l'Energie, sans compter tout les sièges qu'ils ont à l'assemblé.
Moi aussi, je désapprouve tout recours à la force. Mais nous sommes face à un cas de force majeure. Enlever des soldats israéliens sur le territoire israélien (donc pas en territoires occupés, selon ta terminaison) était une provocation. Israël avait le choix entre capituler et échanger des milliers de prisonniers avec leurs soldats et ainsi donner quitus à des terroristes venant sur son propre sol la provoquer, ou répondre par l'usage surdimensionné pour certains, de la force. Ce qu'elle a fait.
qu'on ne s'y trompe pas, l'attaque n'est pas mené pour renverser le gouvernement libanais, mais pour le pousser a agir contre le Hezbollah, une entité qui est finalement celle qui a la main-mise sur le pays!
Le Hezbollah est plus qu'une milice, c'est une veritable armee qui dispose meme de cellules de rensignements. Rien a voir avec les bouseux du hamas effectivement.

Israël/Liban : le cabinet de sécurité israélien annonce la poursuite des offensives « sans limite dans le temps »

Alors que l’armée israélienne intensifie ses raids sur le Liban et reconnaît mener des opérations terrestres limitées et ponctuelles au-delà de la frontière, le cabinet de sécurité israélien, sous la direction d’Ehud Olmert, a décidé ce mercredi matin de poursuivre ses offensives au Liban et dans la bande de Gaza « sans limite dans le temps ». « Les opérations au Liban doivent continuer jusqu’à ce que l’armée atteigne ses objectifs », a affirmé le Premier ministre au cours de cette réunion, avant d’ajouter qu’il n’y aurait pas de négociations sur un échange de prisonniers.

Au cours d’une rencontre avec des diplomates israéliens, le chef du gouvernement israélien a à nouveau accusé le Hezbollah d’avoir coordonné avec l’Iran l’enlèvement des deux soldats israéliens. Ce matin, le Hezbollah a tiré une nouvelle salve de roquettes sur Haïfa, faisant deux victimes, selon des sources policières. Au total, 13 civils israéliens auraient péri, depuis le début de l’offensive, le 12 juillet. Durant cette même période, quelque 280 civils libanais seraient morts.

Selon le Jerusalem Post, les forces armées israéliennes auraient détruit 40 à 50% du potentiel militaire du Hezbollah. Le chef du Bureau des opérations de l’Etat-major israélien, Gadi Eisenkott a déclaré que des frappes avaient été portées par les forces terrestres, navales et aériennes contre un millier de cibles sur le territoire libanais, dont 180 rampes de lancement de roquettes et de missiles.
D'après l'analyse de gens sur place, le Hezbollah s'attendait à une réponse "molle" de la part du duo Olmert-Peretz, sous prétexte que ce sont des civils. C'était même le calcul du Hezbollah. Alors que sous Sharon, le Hezb n'aurait pas calculé de la même manière.

Ils se sont complètement plantés, et ce pauvre petit Liban et ses habitants paient très cher le "mauvais calcul" du Hezbollah.
Je pense qu'il faut faut pas limiter l'analyse au derniers jours.
à mon sens, cette attaque sur liban vise à sécuriser définitivement cette partie de la frontière israelienne.
Il ne faut pas oublier qu'a part la frontière égyptienne, israel est potentiellement menacé de toutes part.
Et même là, la sitution est incertaine, Moubarak est loin de controler la situation parfaitement, les problèmes avec les intégristes ainsi que les attentats touchent de plus en plus l'égypte.
On ne peut exclure un basculement du pouvoir vers un régime religieux, voire pro religieux, favorisant ainsi une récociliation avec les autres pays arabes, et un danger latent à la frontière sud d'irael.

Or ses moyens ne permette pas à israel de se défendre tout azimut.

L'étape suivante sera certainement la syrie. Si l'on raisonne "simple" (ce qui ne veut pas dire simpliste) on pourrait se demander pkoi israel tape sur le liban plutot que la syrie.
Attaquer la syrie revient à déclarer un "vraie" guerre.
Alors que les opérations au liban peuvent bien mieux se justifier comme opération de défense, une riposte à une provocation permanente du hezbollah.
D'ailleurs l'inaction de tous les pays montre bien l'embarras internationnal.
Une attaque directe de la syrie, sans procation ou preuves directe d'ingérance de sa part (même si c'est un secret de polichinel) , aurait imanquablement provoqué des réactions.

Les militaires israeliens anticipent certainement une situation très périlleuse d'ici quelques années, supprimer un front potentiel en écrasant le hezbollah et envoyer un message très clair à la syrie.
De plus "psychologiquement" l'anéantissement du hezbollah en tant que force militaire dans un délai assez court, constituerai un formidable atout pour israel dans ses "négociations" avec le Hamas.

Je pense qu'il faut voir bien plus loin que les évènements des derniers jours.
Israel tente (peut être) de se placer dans une situation plus sûre en cas de déterioration de la situation dans la région.

Le liban en fait les frais, mais qui a mit le liban dans cette situation de punching ball?
Plus de 300 civils libanais tues. J'appelle ca un massacre, toi, je suppose, un simple dommage collateral
C 'est vrai, c'est pas l'opération la plus économe en civils. Ils avaient fait bien mieux lors de l'opération rempart, risquant la vie de soldats pour épargner celles de civils.
Faut croire que le contexte est différent, et qu'ils préferent voir des pertes chez les autres plutot que chez eux, ce qui ne me semble pas anormal.
Autant je suis pour l'extermination pure et simple des fanatiques du hezbollah, autant je suis certain que ces frappes a la bourrin ne vont faire que creer des kamikazes en plus chez des libanais qui pour la grande majorite etaient au depart bienveillants ou tout du moins neutres a l'egard d 'israel

ON est partis pour quelques decennies supplementaires de haine dans la region...
Perso, ça me ferait pas trop chier que mes impôts servent à reconstruire un pays, mais ça me ferait bien chier que ce pays se fasse recasser parce que le voisin du dessous trouve que ça lui fait de l'ombre sur sa terrasse.
le pire c'est que 9/10 israeliens sont d'accord avec leur gouvernement.

leur problème c'est qu'ils ne connaissent pas la paix.
puisque l'on parle de droit et de justice , on verra si Israel sera condamné pour crime de guerre, utilisation de bombe au phosphore, bombardement de civils, pres de 50 tués ce matin..
Accueil Forum » Divers » Actualite » Israël liban
Thèmes

Page générée en 0.05739s. Trn:0.00025s