Thèmes
Accueil Forum » Divers » Actualite » La dette publique de la France

Il faut bien comprendre les 2 aspects, paradoxaux, de l’entreprise :

D’un coté elle répond à un besoin d’intérêt général, (raison d’être officielle)
De l’autre elle a l’impératif de profit (raison d’être profonde), qui se retourne contre l’intérêt général...

(Edit : j’ai sérieusement revu mon texte)

Ou quand on voit la poste avec les colis voler , les retards etc... La on se dit faudrait leurs coller des objectifs a atteindre sous peine de sanction.

t’es pas obligé d’envoyer tes colis par La Poste

Moi je parle quand on recoit. J’envois pas de colis ou rarement. Ba quand on compare parcel force(anglais) ou un autre ba ca arrive vachement plus vite. Maintenant la derniere fois j’ai un ami il a recu un collissimo en deux jours reste rare ca.

Entreprise d’état = service publique = l’objectif n’est pas la rentabilité
Donc c’est bien des réformes structurelles que ces entreprises ont besoin. Si on veut quelle soit rentable, autant les privatiser.

Au moins si ils font pas de bénéfice qu’ils puissent maintenir un equilibre pour pas etre endetter.

tin heureusement que l’état fait pas de bénéfice

Ba si ils en font ils mettent de coté en cas de coup dur ca c’est la theorie mais en pratique ils vont se payer des voyages avec lol

http://treasury.fgov.be/interdette [...] hedule.htm

Les budgets de l’état sont positif depuis un paquets d’année.

(HS, mais bon.)

Et si on empruntait, au prix du marché, à la BCE, et que la BCE utilisait les intérêts perçus pour financer l’Europe ?

Les pays les + endettés (France, Allemegne...) pourraient ainsi financer les autres.

Pourquoi est ce interdit? quels inconvénients ?

ben ce serai les autres pays de l’europe qui fourniraient le fric non ??, donc si c’est les plus gros qui piquent le fric des plus petits, pas glop pour l’europe

Non, c’est pas ce que j’envisage :

La France a besoin de 1100 myards d’euros.

La BCE "fabrique" (jeu d’écriture, elle demande pas un sous aux autres), 1100 myards d’euros, qu’elle donne à la France, sachant que la France doit payer 2% d’intérêts (par ex.), + amortissement du capital.

La BCE récupère les intérêts, et les donne au budget européen, ou aux autres états (par ex.) Cela ne coute pas un rond aux autres membres, qui au contraire en profitent.

Ou est le pb ?

pour revenir à la "fabrique" de monnaie, je crois que lorsque une banque privée prête des sous, elle n’est tenue de disposer que d’une petite partie de ce qu’elle prête (20 %?)

Le problème c’est que dans une optique libérale, la BCE ne peut pas faire ce genre de chose.

C’est con, mais on s’est nous même (nous européens) fixé ces règles là

Ca dévalue pas la monnaie de faire ca ?

mais ouais on a qu’a faire ca !!!!

je me demande pk personne n’y avait pensé plus tot ?

y a qu’a fabriquer des euros tout plein, comme ca on pourra aider les pays pauvres, investir dans la conquete spatiale ou le clonage des dinosaures...
Accueil Forum » Divers » Actualite » La dette publique de la France
Thèmes

Page générée en 0.05123s. Trn:0.00022s