Thèmes
Accueil Forum » Temporaire » Journal » Internet et technologie » La FSF demande à Bono de lutter contre les DRM
La Free Software Foundation a publié récemment une lettre ouverte à Bono, le chanteur de U2. Dans un message très intéressant et anti-DRM, la Fondation demande au chanteur de bien vouloir joindre le combat engagé contre les DRM.

La lettre résume l’action générale de Bono en ces termes : « Cher Bono, vous avez dédié une part majeure de votre travail à combattre pour les justes causes, mettant sous pression l’élite puissante et politique pour amener des changements positifs. De la même manière que vous appelez les dirigeants mondiaux à réagir, nous vous appelons à regarder l’ensemble des faits entourant les DRM, et de nous rejoindre pour demander la fin des menottes sur la technologie et la culture. »

Il s’ensuit une description sur la justification des menottes par l’industrie musicale qui lance à tout rompre des messages de fin du monde si les DRM ne sont pas laissés en place. Des prédictions réalisées plusieurs fois au siècle dernier lorsque les bonnes vieilles cassettes audio et vidéo avaient envahi le marché. Pourtant, le marché global de l’art, de la musique et du cinéma avait continué une forte croissance pour atteindre le niveau qu’on lui connaît aujourd’hui.

La FSF accentue sa prise de position en appelant Bono à prendre conscience que sa propre maison d’édition, Vivendi Universal, tient un rôle majeur dans l’affaire. Il ne serait pourtant pas le premier à prendre position contre les DRM, puisque qu’un certain nombre d’artistes canadiens se sont réunis en coalition contre les droits numériques. D’un autre côté, bien que Bono participe activement à plusieurs combats, notamment pour la santé et l’éducation dans les pays en voie de développement, il est à l’affiche chez Apple pour l’édition spéciale U2 de l’iPod.

La lettre complète peut être lue sur cette page.
Accueil Forum » Temporaire » Journal » Internet et technologie » La FSF demande à Bono de lutter contre les DRM
Thèmes

Page générée en 0.01259s. Niveau fr 122457:0.00105s