Thèmes
Accueil Forum » Temporaire » Journal » Internet et technologie » La section images de Google mise en cause par Afflelou
Ce n’est pas la première fois que la section Images de Google provoque quelques remous. Cette fois, c’est une société française qui agit contre le moteur. Alain Afflelou n'appréciait que très moyennement de voir des détournements de pub et des dessins pornos trôner aux côtés de l’imagerie habituelle de la marque.

Il avait ainsi attaqué en référé le moteur pour obtenir le retrait des images et, fait surprenant, avoir des informations sur l’identité des éditeurs d'images litigieuses. Pour l’un d’eux, Afflelou était quelque peu coincé puisque l’hébergeur était au Japon. Pour l’autre, l’image était hébergée chez Free, société également mise en cause.

La procédure porte fruit très rapidement : Free contacta le responsable du site pour qu’il nettoie ses pages. Quant à Google, le moteur prit les dispositions pour nettoyer sa base : après étude du caractère sérieux de la réclamation, il donna les instructions à ses techniciens, situés aux Etats-Unis, « afin que les deux images litigieuses soient déréférencées et n’apparaissent plus ». Sur ces points, l’action en référé devenait sans objet.

Le TGI de Paris a pris note au surplus, que la section image de Google « fonctionne de la même façon que le moteur de recherche classique en analysant en permanence et de manière totalement automatique les images diffusées sur l’Internet par les sites répertoriés, en leur associant des mots clés ». Le président du tribunal estima au final que la société n’était pas fondée à assigner Google pour obtenir des informations sur l’identité des éditeurs, contrairement à ce que prévoit la LCEN notamment pour les forums (loi 21 juin 2004).

La société Free s’est de son côté engagée à communiquer les éléments permettant l’identification de l’auteur du site qu’elle héberge, comme cette loi l'y oblige. Au grand dam d’Afflelou, on notera qu’une autre pub détournée a fait son apparition dans la section image, fichier nommé Afflelou.jpg et mettant en scène « Arff Le Loup ».
Accueil Forum » Temporaire » Journal » Internet et technologie » La section images de Google mise en cause par Afflelou
Thèmes

Page générée en 0.01121s. Niveau fr 122457:0.00083s