| Thèmes | |||||||||||||||||||
|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Voilà, puisquon parle de plus en plus en France de ce pays et de son leader politique, à savoir tony blair, je voulais avoir lopinion de certains ici qui ont déjà bossé ou fait leurs études là bas. Hier soir, il y avait une émission très intéressante sur France 2 (Un oeil sur la Planète) sur le Royaume-Uni et bcp de questions me sont venues ensuite. Notamment : - Le modèle social anglais nest il fondé que sur le travail ? La qualité de vie est elle secondaire là bas ? - Les britanniques sont moyennement vus en france ? Et comment sont vus les français là bas ? - Les mentalités britannique et française sont elles incompatibles ? - Le taux de chomage britannique nest il quun leurre ? - Travailler au Royaume-uni est il difficile pour un français ? - A part Londres, Y a t il une autre ville du Royaume-Uni qui va bien économiquement et socialement ? Les autres régions (Pays de Galle, Irlande du Nord, Ecosse) sont elles attachées au Royaume-Uni ou demandent elles plus dindépendance ? - Au niveau traitement de limmigration, la mentalité est elle différente par rapport à la france ? (voir ce lien http://www.lexpress.fr/info/societ [...] ida=418367 : en France un tel projet serait vilipendé, non ?) - Y a t il des problèmes de racisme ou dantisémitisme liés à cette société bcp plus communautériste que la notre ? - Y a t il une cassure entre les dirigeants politiques et le peuple là bas ? - Retrouve-t-on des problèmes communs entre la France et là bas ? Y a t il des problèmes spécifiques au royaume-uni ? LIrlande du Nord est-il un problème présent dans les têtes britanniques ? Voilà quelques données de base sur ce pays : http://www.lexpress.fr/info/monde/ [...] ida=354816 (courte fiche) http://fr.wikipedia.org/wiki/Royaume-Uni (autre courte fiche) http://agora.qc.ca/mot.nsf/Dossiers/Royaume-Uni (longue fiche) un dossier de lexpress avait été consacré au royaume-uni de Blair : http://www.lexpress.fr/info/monde/ [...] ida=433009 un peu trop dithyrambique à mon goût... En espérant que ce topic ne devienne pas anti britannique... Bref, ceux qui connaissent bien ce pays ou une partie de ce pays, faites nous part de vos connaissances le taux de chomage est le meme, la methode de kalkul est differente...... Pour y avoir passé plusieurs années, mon analyse concernant le marché du travail se résume à ceci. Il est très fluide, un contrat se résilie très facilement sans indemnités et il est facile de retrouver du travail rapidement. Cependant, de nombreux britanniques travaillent à plein temps et vivent en dessous du seuil de pauvreté. Si cest ça le modèle britannique, je nen veux pas en France. deja debattu en plus je suis cool de passer un lien vers un debat ou javais largement tort Moi je dis quon peut faire mieux. Supprimons lEtat. Ayant été en grande bretagne, dans une ville de province en 2003 (période guerre en Irak, cest important à souligné vu lampleur que ça prenait à lépoque), je peux dire ceci: - les britaniques aiment bien les français, plus que les allemands - la famille où jétais préféraient Chirac à Blair car "Blair ment encore plus que Chirac" - une partie de la presse britanique pensent que les policiers français sont des fénéants (même si laffaire en question à ce moment leur a donné tort ensuite) - ils nont que très peu dinformations sur notre système et ne cherchent pas vraiment en avoir plus, encore moins à lappliquer - Certains envient les français sur le fait quen France, lorsquon est propriétaire, cest la maison + le terrain, là où au Royaume - Unis, on est bien souvent locataire ou propriétaire dune maison sur un terrain en concession seulement. - bizarement, lhécatombe de personnes agées en été 2003 na pas fait tant de bruit que jaurais pensé. Mais ils en ont pas mal parler quand même. - On commence à travailler là bas souvent très jeune. Sur ce thème, les anarchistes et les ultra-libéraux sont daccords Si tu es français et que tu connais la langue, il est facil de travailler là bas, mais il faut faire très attention: - le coût de la vie est nettement plus cher, le logement lest souvent 4 fois plus, et les produits courant, souvent 2 fois plus. - faire gaffe au congés payés (le min est de deux semaine chez eux) - par contre, dans une journée de travail, un britanique nen fait pas forcément beaucoup plus quun français Le libéralisme à langlaise donne une illusion de liberté. Mais au final perdants et gagnants sont toujours les même, en plus accentué. euh non... c 4.7 avec la méthode de calcul de linsee et 2.9 avec la méthode de calcul anglaise edit : euh p-e pas linsee, locde je crois Tabuse la jai regarde l emmission et il n ont pas parle de million... et il me semble qu il n ont pas donne de chiffre d ailleur... il me semble quils parlaient de 3 ou 4 millions de gens non comptés dans les stats, faudrait retrouver les chiffres quelque part A+ ah javais pas vu... Mais dans le topic ici présent, je ne voulais pas parler QUE du modèle économique anglais, mais aussi de la société anglaise dans son quotidien ? Et voir si le royaume-uni ne se résume quà londres ou pas... En france, bcp de français se plaignent que lon ne parle que de paris, mais au royaume-uni ça doit être pire dans lémission, ,ils parlaient de plus de 2 millions il me semble... faudrait aussi comparer avec les gens oubliés des stat en france qui doivent être aussi pas mal par contre dans lémission dhier, y avait aussi ce jeune ancien manager qui vivait chez sa mère et qui avait refusé de sinscrire au chomage car il voulait trouver un boulot davenir lié à ce quil savait faire. Lui, il devait apprécier le système français | |||||||||||||||||||
| Thèmes | |||||||||||||||||||