| Thèmes | |||||||||||||||||||
|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Il y a 2 ans, la NHS était considérée comme le 3ème plus gros employeur mondial (derrière les chemins de fer indiens, et larmée chinoise). En fait, on considère quelle est probablement numéro 5 (il y a Walmart aussi devant par exemple). Attention, ça nen fait pas un système de santé efficace, loin de là, mais les choses changent... y a qd même un sujet qui na pas été abordé dans le reportage dhier soir : la passion du football. Il me semble que là bas, elle na rien à voir avec ce qui peut se passer en france, hormi p-e marseille Cest clair que faire mieux que marseille avec ses histoires damour/haine et passions, cest dur Il faut voir aussi quils sortent de 20 ans de libéralisme outrancier, dont même Madelin nose pas annoncer dans son programme. Les hopitaux sont souvent encore moins bien doté que leur équivalent français, même si les hopitaux français ont eux aussi leur problèmes. Il sagit là dun ratrappage par rapport aux années 80 Il faut voir que le Royaume Unis na pas e systè-me de santé libéral, si je me souvient bien. Léquivalent de nos médecins de famille est plus ou moins un fonctionnaire (à vérifier tout de même, je ne suis pas resté sufisemment longtemps là bas pour expérimenter leur système ...) Les travaillistes ont toujours été eurofils. Mais Blair sest netteemnt écarté de cette ligne en 2003 Blair en est revenu a la meme ligne que Thatcher niveau Europe. pour zyx et bigwhite, pour moi europhile ne veut pas dire saligner sur la politique étrangère du couple franco allemand, mais simpliquer dans la construction européenne. attention, je nai pas parlé de modèle social qcq... et là, il me semble que le royaume-uni, contrairement à lépoque thatcher, ne veut pas rester à la marge de leurope... bref, une façon de faire bien différente de thatcher, ce qui ne veut pas dire quon doit être daccord avec leur vision de lavenir pour leurope Jai vu le reportage aussi; depuis jai envie de my installer Blair sest effectivement impliqué plusieurs fois dans des projets européens, comme limmigration, mais il se retrouve toujours a faire de lobstruction et/ou a lacher ses partenaires. Aznar en a fait les frais plus dune fois. Blair ne soccupe de lEurope que pour se faire des coups de pubs de politique interieure. Oublie le Blair du New Labour dil y a 5 ans, ce nest plus le meme du tout aujourdhui. Je voudrait juste rappeler quau début, la position de Royaume Unis était iddentique à celui de la France: pas dintervention sans preuve et sans aval de lONU Celle de lallemagne étant plus radicale Ce nest quensuite que Blair sest détaché de la position quil avait en commun avec la France et a commencé à annoncer des preuves qui en sont restés à quelques effets dannonces, rejoignant ainsi la ligne dure de la partie la plus extrème de ladministration Bush (même Powel et des membres de lEtat major au Pentagone nétaient pas très chaud pour y aller en 2002) et alors ? ce nest pas leurope qui sest engagée auprès des US, mais certains pays européens (et pas que les pays de lest). le gvt britannique voudrait toujours suivre les usa, et le gvt français jamais... si construction européenne veut dire pour toi toujours avoir la même politique étrangère, alors laisse tomber, ça narrivera jamais Les ultra-libéraux pronent un état limités aux fonctions régaliennes, mais pas la suppression totale de létat Le capitalo-anarchisme - version de lultra-libéralisme sans état - lui oui par contre. Sinon, bon reportage effectivement hier soir, jai appris plein de trucs intéresants ah bon ? je pensais que tu parlais de chirac au début bref, la souveraineté nationale plutôt minoritaire en france (quoique...) est majoritaire là bas ? ben justement, pkoi ce cliché de dire que le royaume-uni est le chantre de lultra libéralisme ? il me semble pas au vu du reportage dhier | |||||||||||||||||||
| Thèmes | |||||||||||||||||||