Thèmes
Accueil Forum » Divers » Actualite » Le royaume-uni vous connaissez ?

Il y a 2 ans, la NHS était considérée comme le 3ème plus gros employeur mondial (derrière les chemins de fer indiens, et l’armée chinoise). En fait, on considère qu’elle est probablement numéro 5 (il y a Walmart aussi devant par exemple).

Attention, ça n’en fait pas un système de santé efficace, loin de là, mais les choses changent...

y a qd même un sujet qui n’a pas été abordé dans le reportage d’hier soir : la passion du football.

Il me semble que là bas, elle n’a rien à voir avec ce qui peut se passer en france, hormi p-e marseille

C’est clair que faire mieux que marseille avec ses histoires d’amour/haine et passions, c’est dur

Il faut voir aussi qu’ils sortent de 20 ans de libéralisme outrancier, dont même Madelin n’ose pas annoncer dans son programme. Les hopitaux sont souvent encore moins bien doté que leur équivalent français, même si les hopitaux français ont eux aussi leur problèmes. Il s’agit là d’un ratrappage par rapport aux années 80

Il faut voir que le Royaume Unis n’a pas e systè-me de santé libéral, si je me souvient bien. L’équivalent de nos médecins de famille est plus ou moins un fonctionnaire (à vérifier tout de même, je ne suis pas resté sufisemment longtemps là bas pour expérimenter leur système ...)

Les travaillistes ont toujours été eurofils. Mais Blair s’est netteemnt écarté de cette ligne en 2003

Blair en est revenu a la meme ligne que Thatcher niveau Europe.

pour zyx et bigwhite, pour moi europhile ne veut pas dire s’aligner sur la politique étrangère du couple franco allemand, mais s’impliquer dans la construction européenne.

attention, je n’ai pas parlé de modèle social qcq...

et là, il me semble que le royaume-uni, contrairement à l’époque thatcher, ne veut pas rester à la marge de l’europe...

bref, une façon de faire bien différente de thatcher, ce qui ne veut pas dire qu’on doit être d’accord avec leur vision de l’avenir pour l’europe

J’ai vu le reportage aussi; depuis j’ai envie de m’y installer

Blair s’est effectivement impliqué plusieurs fois dans des projets européens, comme l’immigration, mais il se retrouve toujours a faire de l’obstruction et/ou a lacher ses partenaires. Aznar en a fait les frais plus d’une fois.

Blair ne s’occupe de l’Europe que pour se faire des coups de pubs de politique interieure.

Oublie le Blair du New Labour d’il y a 5 ans, ce n’est plus le meme du tout aujourd’hui.

Je voudrait juste rappeler qu’au début, la position de Royaume Unis était iddentique à celui de la France: pas d’intervention sans preuve et sans aval de l’ONU

Celle de l’allemagne étant plus radicale

Ce n’est qu’ensuite que Blair s’est détaché de la position qu’il avait en commun avec la France et a commencé à annoncer des preuves qui en sont restés à quelques effets d’annonces, rejoignant ainsi la ligne dure de la partie la plus extrème de l’administration Bush (même Powel et des membres de l’Etat major au Pentagone n’étaient pas très chaud pour y aller en 2002)

et alors ?

ce n’est pas l’europe qui s’est engagée auprès des US, mais certains pays européens (et pas que les pays de l’est).

le gvt britannique voudrait toujours suivre les usa, et le gvt français jamais... si construction européenne veut dire pour toi toujours avoir la même politique étrangère, alors laisse tomber, ça n’arrivera jamais

Les ultra-libéraux pronent un état limités aux fonctions régaliennes, mais pas la suppression totale de l’état

Le capitalo-anarchisme - version de l’ultra-libéralisme sans état - lui oui par contre.

Sinon, bon reportage effectivement hier soir, j’ai appris plein de trucs intéresants

ah bon ?
je pensais que tu parlais de chirac au début

bref, la souveraineté nationale plutôt minoritaire en france (quoique...) est majoritaire là bas ?

ben justement, pkoi ce cliché de dire que le royaume-uni est le chantre de l’ultra libéralisme ? il me semble pas au vu du reportage d’hier

Accueil Forum » Divers » Actualite » Le royaume-uni vous connaissez ?
Thèmes

Page générée en 0.04535s. Trn:0.00014s