| Thèmes | |||||||||||||||||||
|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
nan cest parce quils nont pas internet ni le téléphone Du pluralisme, oui. De la qualité, je suis pas sûr. Les broadsheets sont quand même de très bonne facture dans lensemble au R.U., et ont une très bonne déontologie. Comme lIndependent qui na cessé de faire son mea-culpa suite à la guerre en Irak. les tabloïd comme le Sun se vendent à des millions dexemplaire, et ce nest pas que pour les Pin Up. Ces journeaux utilisent un langage très simple et parle directement à ce que certains appellerait "langleterre den bas". Pas mal darticles seraient en France interdits car insitant à la haine ou à la xénophobie. Mais celà correspond tout à fait pour ceux qui nont pas envie de se poser des questions mais qui aiment se faire caresser dans le sens du poil. Du reste, en première page du Sun, tu as souvent un gros titre sur une révélation scabreuse au sujet dune star que lon ne connaît même pas, avec en sous titre "encore une première mondiale" pour souligner que cest bien un scoop. Dans un journal plus sérieux, le Time (centre droit British), jai déjà lu un article comme quoi il vaut mieux que le Royaume Unis rejoigne les USA que lEurope car les USA sont plus dynamique parcequil font plus denfant par femme que dans la vieille Europe. Et cétait supposé être sérieux ... Si on prend en compte la proportion de tirage, pas sûr Je parle en fait des titres et des journaus les plus lu et entendu par loppinion. non, non ma qst portait sur le fait de savoir si en france, toutes les personnes qui ne travaillaient pas étaient oui ou non systématiquement comptabilisées en tant que chomeurs ? une mère célibataire en france qui ne travaille pas et qui aurait des allocations de la CAF doit elle être inscrite à lANPE ? cest une question Non, effectivement cest pas le cas. Mais daprès ce que jai compris, en GB, on paye ces personnes là à rester chez elles. En France, ce nest pas le cas, il ny a pas dallocations chomage (enfin pour ce genre de personnes). Il y a les allocs de la CAF, mais bon, tout le monde les touche (même si sans revenu tu en auras plus pour certaines allocs). Mais ça métonne tout de même tout ce que jai entendu sur cette catégorie de personne, si quelquun pouvait me confirmer Oui mais cest pas des journaux, cest des tabloids. Là où nous on a TF1 (la principale chaîne du pays) et Paris MAtch, eux ils ont Le Sun et le Daily Mail. Tu accordes trop de crédit aux tabloids (qui sont juste là pour passer le temps dans le métro, pas pour sinformer ou lire des opinions déditorialistes). En particulier, sur les lignes de vote: http://politics.guardian.co.uk/med [...] 04,00.html Et dautre part, je crois que 16 ou 18% (je me souviens plus du chiffre exact) des lecteurs du Sun croient ce quil lisent dedans, comparé à 80% (je crois) pour la BBC. Donc cest bien sympa de croire que le Sun a un énorme pouvoir, mais cest juste anecdotique. Par contre, ils sont très bons pour déclencher des "grands débats publics" qui mobilisent lattention du public et des autres médias. Et cest de ça que se méfie Tony. Il y a eu lenorme scandale du Docteur Kelly a ce sujet. Le Dr Kelly avait aidé a faire le fameux rapport, a ensuite parlé a un journaliste de la BBC qui a utilisé linfo dans son emission. Apres denormes pressions, la BBC divulgue lidentité de leur source. Et alors que laffaire montait en mayonnaise le bon docteur se suicide dans un parc par overdose de medocs et en se coupant les veines. Je regarde regulierement BBC News et depuis le changement de direction, et jai pu assister a quelques jolis muselages mais comment est le paysage audiovisuel au royaume-uni ? y a également un mastodonte comme tf1 là bas ? Cest exactement dans cette période. Le gars est mort une semaine après mon arrivée sur place Et ce qui sest alors passé, cest vraiment flippant ... Cest là que lon voit réellement ce que cest quun vrai groupe de pression qui essai dimposer sa vue au médias . Le problème est quil y en a quun seul et que cest le même pour la télé, la presse écrite et la radio. Cest le groupe Murdoch. Il est propriétaire de la Fox (USA) dont Fox News, numéro 1 de linformation aux USA, devant CNN, de Sky (Télé et radio pour le Royaume Uni), et dun gigantesque groupe de presse écrite. Ce groupe est propriétaire du Sun, du Time et de plein dautre titres, dont le tirage global représente 40% du tirage de la presse anglaise. A la différences de pas mal de groupes de médias français, la ligne éditorial de lensemble du groupe est à peu près unifié. Tous les éléments de ce groupe ont soutenu la ligne des faucons de la Maison Blanches Les titres populaires y allant outrancièrement, y allant avec de lanti arabe et anti France primaire. Les journaux plus sérieux, ventant les mérites des dominos positifs pour la démocratie. En fait, au Royaume Unis, seuls les journaux nettement à gauche (les notions droite-gauche sont bien différentes) ont été ouvertement contre cette guerre, il y aussi eu ... la BBC. Cest, je pense, la BBC qui a vraiment pu faire que les anglais ont eu un autre son de cloche. Alors que la Sky y allait avec sa propagande, la BBC essayait de montrer un autre son de cloche, la difficulté réel du térrain ... Il faut savoir que la BBC agit sous contrat renouveller régullièrement (5 ans, si je me souviens bien). Entre 2 renouvellement, cest la totalle indépendance. Mais là, Blair a réussi sur cette affaire, à faire démissioner son PDG Enfin bref, il faut voir que le Parc médiatique anglosaxon et plus encore, anglais est très différen du notre, avec une domination énorme dun même groupe qui nhésite pas à abuser de sa position pour essayer de faire et défaire lopinnion publique. Dailleur, le film "Demain ne meurt jamais" sinspire très fortement de Ruppert Murdoch! Mais là, ce nest pas de la fiction. edit: il faut tout de même préciser que lemprise de ce groupe sarrête au Royaume Unis et aux USA (où il est moins dominateur tout de même) Eh bin cest a peu pres la meme chose quen France. 3 chaines publiques(BBC, BBC2, ITV), et deux chaines privées(Channel4, Five). Et puis il y a lenorme Sky, qui est plus comme un gros TF1 quun gros Canal+. Au niveau info, cest BBC qui domine. Quand meme, jaimerais bien voir nos ministres et politiciens se faire questionner comme le fait Jeremy Paxman. (transcription de linterview de Blair juste avant les elections: http://news.bbc.co.uk/1/hi/events/ [...] 372220.stm) Edit: grillaid les étudiants à la sortie des études non ? Lorsque jétait au Royaume Unis, lune de ces cchaine privée était en cours de rachat par le groupe Sky , je me rappelle plus vraiment duquel ... Je pense pas non | |||||||||||||||||||
| Thèmes | |||||||||||||||||||