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L"édition 2006 du Tour de France cycliste s"envole de Strasbourg le samedi 1er juillet. Bien que fragilisée par un scandale de dopage – les favoris Jan Ullrich, Francisco Mancebo et Ivan Basso ont été exclus par leurs équipes ce vendredi 30 juin –, la Grande Boucle devrait une nouvelle fois être suivie par de nombreux fans, au bord des routes, mais aussi devant les écrans.
Le pluriel est ici adapté, puisque le Tour de France n"est pas seulement une affaire de télévision. Les images des coups de pédale pourront aussi être admirés sur Internet, les téléphones mobiles, ainsi que sur les téléphones visio.
Sur la Toile, comme en 2004 et 2005, le groupe France Télévisions proposera de suivre le peloton sur Internet, en direct en streaming, sur un site dédié. Plusieurs formules sont proposées : 2 heures en continu (1,69 euro) un forfait journée (2,99 euros), un forfait semaine (14,99 euros) et un forfait intégral (24,99 euros). France Télévisions utilise peu ou prou la même grille de tarifs que pour d"autres compétitions diffusées sur la Toile, comme les Mondiaux d"athlétisme ou, récemment, Roland Garros. Le site entourera cette diffusion « live » de contenus gratuits (résumés en images, chroniques vidéo, interview du coureur du jour, carnet de bords de Sébastien Hinault...).
Exclusivité sur les mobiles pour France Télécom
France Télécom, partenaire officiel de la manifestation, possède, lui, l"exclusivité des images sur les téléphones mobiles jusqu"en 2008. Les abonnés Orange qui possèdent un terminal 3G pourront donc accéder aux images de France 2 et France 3. Les clients de SFR et de Bouygues, eux, auront droit à un écran noir lors du direct. La filiale mobile de l"opérateur historique proposera également sur les téléphones des vidéos en quasi direct, les meilleurs moments, des résumés et des interviews, en partenariat avec Sporever.
« Il y a un vrai travail spécifique pour les mobiles, en matière de commentaires par exemple, qui doivent être adaptés à ce support », indique un porte-parole de France Télécom. Les utilisateurs pourront aussi accéder à des photos et à un suivi textuel de la course, avec les écarts entre coureurs. Sur son site Internet, Orange proposera également des images (résumés, interviews) fournies par ASO, l"organisateur de la compétition, ainsi que des archives.
Cette année, et pour la première fois, France Télécom proposera à ses clients dotés d"un visiophone, via le 39 15, d"accéder à des résumés de 2 à 3 minutes, à des temps forts en image, etc.
Un défi technique pour France Télécom
Pour l"opérateur historique, la Grande Boucle est aussi un moyen de montrer son savoir-faire. C"est France Télécom qui assure en effet les prestations télécoms de la caravane du Tour, qui compte près de 8 000 personnes, soit la population d"une petite ville française qui se déplace chaque jour pendant un mois.
Quarante techniciens sont affectés en permanence pendant la durée de la manifestation, renforcés par des équipes des directions régionales. 400 lignes téléphoniques sont, par exemple, déployées chaque jour, et l"opérateur densifie, avec des stations de base mobiles, son réseau de téléphonie cellulaire dans les zones difficiles (les Pyrénées, par exemple). « Le Tour nous sert aussi à des expérimentations », indique un porte-parole. Cette année, l"étape entre Saint-Grégoire et Rennes pourra ainsi être regardée, sur la ligne d"arrivée, via une retransmission hertzienne, sur un téléphone mobile équipé en DVB-H.
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