Thèmes
Accueil Forum » Temporaire » Journal » Internet et technologie » Les Français favorables aux mesures préventives du rapport Olivennes
Les sociétés d'études CSA et NPA Conseil publient depuis 2006 un observatoire consacré à la perception de la vidéo à la demande (VOD) par les Français. Fin novembre 2007, la publication du plan antipiratage sur Internet du gouvernement a logiquement donné l'idée aux deux cabinets de tater le pouls de l'opinion (1) quant aux mesures du fameux « rapport Olivennes ».




Premier constat, une personne interrogée sur trois avait « entendu parler de la Mission Olivennes et de l'accord auquel elle a abouti ». Un résultat qui illustre la forte médiatisation du rapport, censé mettre un terme au piratage d'oeuvres audiovisuelles sur Internet. Plus de la moitié des Français de 15 ans et plus pensent d'ailleurs que le piratage ne pourra plus se pratiquer en toute impunité, puisque 56 % des interrogés estiment qu'il « sera possible dans l'avenir de lutter contre le téléchargement illégal sur Internet ».
Une majorité contre la suspension de l'abonnement
Plus concrètement, les sondés se déclarent en accord avec les principales mesures du rapport Olivennes. Pour 60 % d'entre eux, le fait de caler la sortie des films en VOD sur les sorties DVD (six mois après la sortie en cinéma) est un bon moyen de lutter contre le téléchargement illégal. Idem pour l'obligation d'interopérabilité des contenus achetés pour qu'ils fonctionnent sur n'importe quel terminal. 55 % des Français considère cette mesure comme « adaptée ».
En revanche, la suspension de l'abonnement Internet pour les pirates impénitents recueille moins l'adhésion : 49 % des sondés ont fait part d'opinions négatives à ce sujet, surtout chez les 15-24 ans, contre seulement 40% d'opinions positives. Les mesures répressives sont logiquement moins bien ressenties par le public mais, au vu de cette étude, pas autant qu'on pourrait le croire.
(1) Sondage « Les Français et le téléchargement au regard de la mission Olivennes », réalisé du 4 au 6 décembre 2007 par l'Institut CSA et NPA Conseil, par téléphone, auprès de 1007 français de 15 ans et plus.
Accueil Forum » Temporaire » Journal » Internet et technologie » Les Français favorables aux mesures préventives du rapport Olivennes
Thèmes

Page générée en 0.01253s. Niveau fr 122457:0.00086s