Thèmes
Accueil Forum » Temporaire » Journal » Internet et technologie » Les internautes ont été généreux à Noël
Un internaute plutôt jeune, feignant, en retard, mais généreux. Tel pourrait être le portrait-robot du cyberacheteur type, qui a commandé ses cadeaux de Noël sur Internet. Selon le dernier baromètre Fevad (1)/DirectPanel sur les achats de Noël 2007, 3,2 milliards d'euros ont été dépensés sur le Net pendant la période de fêtes de fin d'année (novembre et décembre).
(publicité)



Un chiffre en hausse de 30 % par rapport à la même période en 2006, tout comme l'ont été les ventes réalisées sur l'ensemble de l'année 2007 (16 milliards d'euros, selon la Fevad). Le montant moyen consacré à ces « cybercadeaux » a également augmenté, pour atteindre 226 euros.
Succès de la high-tech
La moyenne paraît élevée, mais elle s'explique par le succès des produits high-tech (baladeurs audio ou vidéo, consoles, appareils photo, etc.), pendant les achats de Noël. Les articles les plus prisés à cette période restent cependant les CD, les DVD, les livres, les jouets et les jeux vidéo, ces derniers ayant réalisé l'une des meilleures progressions en 2007.
Pour 73 % des 1 000 internautes interrogés par DirectPanel, Internet les a séduits pour son aspect pratique. On sélectionne tranquillement ses articles et l'on évite soigneusement la foule dans les magasins. En 2007, 2 millions d'internautes auraient d'ailleurs cédé pour la première fois aux attraits d'Internet pour leurs achats de Noël.
Mais côté organisation, ce n'est pas encore ça. La moitié des cyberacheteurs a passé commande entre le 1er et le 15 décembre, et 22 % après cette date. Les sites marchands semblent malgré tout avoir tenu les délais, puisque 96,9 % des acheteurs se déclarent satisfaits, contre 95 % l'an dernier.
(1) La Fédération de l'e-commerce et de la vente à distance rassemble 375 entreprises et 600 sites Internet.
Accueil Forum » Temporaire » Journal » Internet et technologie » Les internautes ont été généreux à Noël
Thèmes

Page générée en 0.01674s. Niveau fr 122457:0.00113s