Thèmes
Accueil Forum » Temporaire » Journal » Internet et technologie » Les jeux vidéo, enjeu clé dans la guerre des formats DVD
Par Sue Zeidler

LOS ANGELES - L'Electronic Entertainment Expo (E3), salon dédié aux jeux et consoles vidéo qui se tient du 9 au 12 mai à Los Angeles, pourrait s'avérer crucial dans la bataille que se livrent les deux technologies concurrentes de DVD de nouvelle génération.

Le japonais Sony›, qui prévoit de lancer en novembre la PlayStation 3, profitera de l'événement pour promouvoir sa norme Blu-ray via le lecteur intégré à sa nouvelle console, aux dépens du standard HD DVD soutenu par son compatriote Toshiba.

"La prochaine bataille entre le Blu-ray et le HD DVD se jouera sur le terrain des jeux. Ce que Sony et Microsoft annonceront au salon E3 publiquement ou aux distributeurs sera crucial", assure Richard Doherty, analyste pour le cabinet d'études Envisioneering.

En offrant une plus grande capacité de stockage sur DVD, les studios de cinéma espèrent bien redonner un second souffle au marché de la vidéo à domicile, évalué à quelque 24 milliards de dollars. La société d'études californienne DFC Intelligence estime que le marché mondial des jeux vidéo représentera 42 milliards en 2010 contre 28,5 milliards en 2005.

Mais leur incapacité à adopter une norme commune a ouvert la voie à une guerre semblable à celle qui a opposé les standards VHS et Betamax pour les cassettes de la fin des années 70 jusqu'au milieu des années 80.

Si le Blu-ray a obtenu le soutien des studios hollywoodiens et des fabricants d'électronique, le HD DVD s'est offert un allié de choix avec Microsoft qui envisage d'associer un lecteur externe HD DVD à sa console XBox 360.

Le géant du logiciel n'a pas donné de précision sur la commercialisation de son lecteur externe, et Sony n'a pas dévoilé le prix de la PS3.

AVANTAGE A SONY ?

A 499 dollars, chiffre le plus largement cité, la PS3 serait moins chère ou concurrencerait les simples lecteurs HD DVD ou Blu-ray. Toshiba propose, par exemple, un lecteur nouvelle génération pour 499 dollars.

"Si Sony annonce que la PS3 sera vendue 499 dollars, alors les gens pourraient attendre novembre pour l'acheter. S'il ne donne pas de prix, cela pourrait aider les ventes de lecteurs HD DVD", explique Doherty.

Le modèle haut de gamme de la XBox 360, qui ne possède pas de lecteur DVD de nouvelle génération, coûte 399 dollars.

Les premiers titres et lecteurs HD DVD sont disponibles depuis la mi-avril. Il faudra attendre juin pour visionner un film sur un lecteur Blu-ray.

L'issue de la guerre entre les deux normes déterminera le vainqueur dans l'autre bataille qui se livre pour le marché des consoles, plutôt que le contraire, assure Michael Pachter, analyste spécialiste du secteur.

Sony a laissé Microsoft lancer le premier sa nouvelle console XBox 360 en novembre, mais cette stratégie visait "presque à coup sûr" de lui permettre de dominer le marché du DVD haute définition, écrit Michael Pachter dans un récent rapport.

L'analyste, qui estime que Sony réussira à imposer le format Blu-ray, voit le groupe japonais continuer à dominer le marché avec la PS3, mais indique que Microsoft représentera 42% des ventes de consoles nouvelle génération sur les marchés américain et européen en 2007.

Vista, le nouveau système d'exploitation de la firme de Redmond, qui devrait sortir au début de l'année prochaine, sera compatible avec le format HD DVD, ce qui aidera à son développement sur le marché des ordinateurs.
Accueil Forum » Temporaire » Journal » Internet et technologie » Les jeux vidéo, enjeu clé dans la guerre des formats DVD
Thèmes

Page générée en 0.03719s. Niveau fr 122457:0.00084s