Thèmes
Accueil Forum » Temporaire » Journal » Internet et technologie » Les portables représenteront un tiers des PC vendus en 2006
Par Jacques Marouani, Electronique International





La demande de PC portables continue de croître à un rythme plus rapide que celle des PC de bureau. Alors que leur part de marché était estimée à 25 % du nombre total de micro-ordinateurs livrés dans le monde en 2004, ils devraient représenter 33 % des ventes mondiales de PC cette année, estime le cabinet d’études Research and Markets.
La croissance des ventes des quatre principaux fabricants de PC portables taïwanais – qui totalisaient 11 millions d’unités livrées au premier trimestre 2006 – semble toutefois ralentir. En effet, si Compal et Quanta prévoient une croissance de 5 % à 15 % de leurs ventes au deuxième trimestre 2006 (par rapport au trimestre précédent), Wistron et Inventec estiment, quant à eux, qu’ils devront faire face à une baisse du nombre de livraisons qui pourrait se situer entre 1 % et 10 % lors de ce deuxième trimestre.
Sur les 42 à 47 millions de PC portables vendus en 2004, plus de 50 % auront été produits en Chine continentale, essentiellement par des entreprises originaires de Taïwan, souligne Research and Markets. Selon la société d’études, il existe plus de 30 fabricants de PC portables en Chine continentale et à Taïwan qui agissent, pour la plupart, en tant que sous-traitants pour des grands noms de la micro-informatique mondiale tels que Dell, Hewlett-Packard et Toshiba.
Les fabricants taïwanais ont transféré leur production en Chine
Le transfert de la production en Chine a permis aux fabricants taïwanais de PC portables de réduire considérablement les prix « FOB »(free on board, c’est-à-dire hors taxes, frais de transports et assurances) grâce à des coûts de main-d’œuvre plus faibles et à des économies sur l’achat des composants, notamment les accumulateurs rechargeables et les blocs d’alimentation. La plupart des fabricants de PC portables se sont regroupés à Suzhou et Wujiang, dans la province de Jiangsu, à Shenzhen et Zhongshan, dans la province de Guangdong, et à Shanghai. Certaines lignes de production subsistent néanmoins à Taïwan pour les produits haut de gamme et la fabrication de prototypes de nouveaux modèles. Les centres de R&D et les équipes de marketing sont également restés localisés à Taïwan.
Le transfert d’une bonne partie de la production en Chine continentale a, par ailleurs, permis aux fabricants taïwanais de pénétrer le marché chinois des PC portables, dont la croissance est rapide. Les fabricants d’origine chinoise sont, quant à eux, plus particulièrement spécialisés dans le domaine des PC de bureau et de l’électronique grand public, et ne vendent leurs produits que sur leur propre marché. Ils ont, eux aussi, recours à des partenaires taïwanais pour la fabrication de PC portables.
Accueil Forum » Temporaire » Journal » Internet et technologie » Les portables représenteront un tiers des PC vendus en 2006
Thèmes

Page générée en 0.01375s. Niveau fr 122457:0.00084s