Thèmes
Accueil Forum » Temporaire » Journal » Internet et technologie » Manifestation à Paris contre le projet de loi sur le droit d'auteur
PARIS - Plusieurs centaines de personnes, 800 selon les organisateurs, 300 selon la police, ont manifesté dimanche après-midi à Paris contre le projet de loi sur le droit d'auteur (DADVSI) sur internet, examiné depuis jeudi au Sénat.

Opposés au "verrouillage numérique des oeuvres culturelles" et défendant notamment "le droit à la copie privée", les manifestants étaient rassemblés à l'appel d'une quarantaine d'organisations, dont l'Association des audionautes, l'Association francophone des utilisateurs de Linux et des logiciels libres (AFUL) et l'interassociation Archives-Bibliothèques-Documentation.

Depuis la place de la Bastille jusqu'à la place Colette, proche du ministère de la Culture et de la Communication, les manifestants ont défilé derrière une grande banderole disant "Sauvons le droit d'auteur: non à la loi DADVSI, non aux DRM" (logiciels de gestion des droits de lecture des fichiers numériques qui verrouillent l'accès aux films et musiques sur internet).

Place Colette, les manifestants, qui comptaient parmi eux Martine Billard, députée Verts de Paris, ont déposé une gerbe "A la mémoire de la copie privée et du logiciel libre en France" et ont lâché des ballons blancs, a constaté une journaliste de l'AFP.

Les nombreuses pancartes portées par les manifestants disaient notamment "Boycott de la musique verrouillée", "Refusons le verrouillage numérique", "DRM: droit de racket maximal", "Verrouiller la culture nuit gravement à la société" ou encore "Les artistes ont besoin du P2P" (les réseaux P2P ou "peer to peer" relient entre eux les ordinateurs individuels via internet permettant l'échange de fichiers).

Le président de l'Association des audionautes, Aziz Ridouan, a indiqué à l'AFP qu'"il ne sert à rien de faire un projet de loi qui sera vite dépassé", alors que "l'industrie du disque est en pleine mutation".

"Etant donné que le texte ne sera pas voté dans les mêmes termes au Sénat, je rappelle au ministre de la Culture qu'il s'était engagé à ce qu'il puisse y avoir une seconde lecture à l'Assemblée", a déclaré Martine Billard à l'AFP.

Les députés avaient voté fin mars le projet de loi "relatif au droit d'auteur et aux droits voisins dans la société de l'information" (DADVSI) qui sanctionne les internautes pirates.
Accueil Forum » Temporaire » Journal » Internet et technologie » Manifestation à Paris contre le projet de loi sur le droit d'auteur
Thèmes

Page générée en 0.01234s. Niveau fr 122457:0.00082s