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REDMOND - Le directeur général de Microsoft, Steve Ballmer, déclare que le géant du logiciel prévoit de doubler les dépenses de recherche et développement (R&D) de sa division internet MSN à 1,1 milliard de dollars sur l'exercice 2007, contre 500 millions en 2005.

Le groupe américain avait pris les investisseurs au dépourvu la semaine dernière en leur annonçant qu'il dépenserait plusieurs milliards de dollars de bénéfices l'an prochain pour investir dans de nouveaux secteurs d'activité.

Ballmer a rappelé que Microsoft avait "surpris" la communauté financière avec le niveau de dépenses qu'il envisage sur le prochain exercice qui débutera le 1er juillet, mais le groupe a souligné qu'il n'entendait pas ralentir le mouvement, même après l'exercice 2007.

"Nous dépenserons, à l'échelle globale de l'entreprise, environ 6,2 milliards de dollars en R&D", a-t-il précisé dans un discours prononcé pendant une campagne de promotion des initiatives du groupe en matière de publicité en ligne.

"Nous avons déclaré à nos équipes de R&D que notre priorité numéro un était le logiciel en tant que service", a ajouté Ballmer.

"Quand on a un produit qui marche, on continue d'investir dedans", a-t-il ajouté.

Les investisseurs déploraient jusqu'ici le manque de clarté entourant les projets de Microsoft pour concurrencer les autres grands acteurs de l'internet, Google et Yahoo.

Ballmer a souligné jeudi que les investissements du groupe sur l'exercice à venir étaient un signe de la volonté de Microsoft de devenir un leader du web, en mettant l'accent sur les services logiciels.

"Nous n'en sommes bien sûr qu'aux premiers jours du monde de l'internet. Je pense que seulement deux ou trois entreprises sont en mesure de fournir l'infrastructure requise pour pouvoir suivre le rythme, à la fois de la demande des consommateurs et des besoins des publicitaires", a-t-il ajouté.

Microsoft prévoit aussi de porter à 500 millions de dollars ses investissements en capital sur l'exercice 2007, contre 100 millions en 2005.

L'action du groupe a terminé jeudi en hausse de 1,17% à 23,44 dollars. Depuis la surprise du 27 avril, et l'annonce d'objectifs inférieurs aux attentes des analystes pour le bénéfice de l'exercice prochain, le titre avait dévissé de 15%.

Microsoft a également annoncé jeudi un partenariat avec le spécialiste du sans fil Qualcomm dans les smart-phones, et son intention de racheter Massive Inc., une société de placement de publicité dans les jeux vidéo afin de proposer aux annonceurs une plateforme de supports élargie.
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