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La division entreprise de l'opérateur historique, Orange Business Services, a adapté sa stratégie commerciale pour tenir compte de la préoccupation environnementale des entreprises. Une partie de son catalogue de solutions est désormais repositionnée sous l'axe « Green IT ».
Ainsi, ses solutions de visio-conférence sont présentées comme des outils qui permettent de réduire les émissions de CO2 en limitant les déplacements au sein de l'entreprise.  Ils ont permis « d'organiser plus de 500 000 réunions à distance en 2007, ce qui représente 1 000 tonnes de CO2 non émis », a calculé l'opérateur.
Autre exemple, ses solutions de dématérialisation de documents (comme les factures électroniques) permettent de réduire drastiquement l'utilisation de papier. Quant à ses services d'optimisation d'infrastructures (virtualisation des serveurs et hébergement d'applications), ils contribuent à l'allongement de la durée de vie des postes de travail jusqu'à 2 ans et à la réduction de leur consommation électrique.
Ces solutions, toutes lancées dans les douze derniers mois, n'ont pas été développées spécifiquement dans une optique environnementale. « Mais elles sont vertes par nature », justifie Axel Haentjens, directeur marketing d'Orange Business Services.
Les entreprises réclament du Green IT
Pourquoi cette orientation vers la protection de l'environnement ? Parce que les entreprises sont désormais soumises à des obligations sur le recyclage des déchets et la réduction de l'émission de subsistances dangereuses par les directives européennes DEEE  et ROHS.
Résultat : « Il y a de plus en plus de critères liés à l'environnement dans les appels d'offres des entreprises » poursuit Axel Haentjens. « La majorité des appels d'offres des grands comptes intègre aujourd'hui une clause liée au développement durable ou au Green IT. »
Selon le responsable, les principales questions que posent les clients entreprises dans ce domaine sont : « de combien les solutions d'Orange peuvent réduire les émission de CO2 ? » et « comment Orange prend en charge la collecte future des PABX et autres routeurs qu'il aura livrés. »
Ce nouvel axe commercial d'Orange sera appuyé dès le 13 décembre par une campagne de communication et par un site internet : orange-business.com/green (mis en ligne le même jour).
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