| Thèmes | |||||||||||||||||||
|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
et que fais tu donc avec ta plume si ce nest denigrer des valeurs que tu juges inferieures au tiennes... toi aussi tu teriges en censeur. quest ce que ty connais ? tas pas limpression que cest toi qui as une vision raciste de lafrique proche de limage depinale ? Tu sais, ce continent est complexe et il est bien loin des photos dans les livres dhistoires presentant ces enfants le ventre gonflé et les larmes aux yeux. que tu le veuilles ou non, on est, hors guerre civil, plus heureux en afrique quen france. Quand on pretends le contraire, cest bien souvant quon y est pas resté suffisament longtemps. Eh bien dugland, plus on se fout de toi, et plus tes sérieux. Jcrois que ten es tout compte fait. Comme lautre crétin de Fred999 a compris que Corniaud et Pithiviers ne faisait quun, jsuis obligé de répondre avec ce Pseudo. Alors Cohen, celui là, tu lavais pas banni. Virer pour propos raciste, quil a dit Fred999, il ndoit jamais être sorti de chez lui. Eh bien ne te casse pas Bokassa, jme bannis toute seule. Je ne msuis jamais aussi bien éclatée que cette semaine à vous lire. Merci à tous les comiques qui mont pris au sérieux et adieu... Dolohan et son éternelle quête de la position originale, ça fait plaisir de voir qeu certaines choses ne changent pas au fil des ans enfin ici, on est en train de faire une tempête dans un verre deau corniaud a répondu à une phrase un peu tarte à la crème sur la misère africaine quen substance, celle-ci est une fiction, je persiste à dire que non. quil y ai un autre bonheur que le pseudo-idéal occidental, oui, que lAfrique en général compte des pays au niveau de vie moyen correct voir bon, certes (encore que la situation actuelle en CI semble montrer à quel point rien nest acquis ). Mais que néanmoins, 40M de personnes soient menacées de famine, que la situation en matière de SIDA soit grave et soir très loin daller en saméliorant, cest une réalité et ce nest pas de balancer qu"un bol de riz et une flaque deau" font le bonheur qui la fera disparaitre. Non lAfrique ne résume pas à lEthopie mais elle ne se résume pas à lEgypte (ou au Nigeria) qui elle même ne saurait être résumée au Caire. Mais on senfonce ds le HS houla la ! tu mas lair dêtre un sacré winner toi... Idem, multi, ban. tres brievement et sans rentrer dans le detail. Nous avons tendance à regarder et juger lafrique (et tous les pays en voie de developpement) celon nos criteres de conforts et nos moeurs ce qui fausse nos conclusions. Il faut integrer quil existe plusieurs modeles de developpements, plusieurs systemes politiques, mais aussi plusieurs systemes de valeurs (incluant notament le prix dune vie). tenter dimposer ses valeurs aux autres nest pas une preuve de generosité mais darrogance. tout ca pour dire que la notion de pauvreté depends du systeme social dans lequel on evolu. Un africain est pauvre dans notre contexte liberal qui place la possession de bien au coeur de notre systeme de valeur. une personne agées dans notre société ne vaux rien parcequelle ne produit plus rien. En afrique lancien est au coeur du systeme decisionnel, ce qui prime nest pas ce quil as aqui en terme de bien, mais lexperience dans laquelle il peut puiser pour gerer les problemes de son peuple. lamazonie est un exemple parfait pour ces notions. On y as vu des milliers dindigenes sombrer dans la pauvreté en changeant de systeme. avant le contact avec loccident, ils vivaient de chasse, peches, cueillettes et sautosufisaient sans aucun probleme. Les villages etaient prosperes et socialement stable. Avec larrivé des blancs, ils se sont mis a travailler pour acquerir des biens, ce qui a entrainer une mutation de leur "economie". on sest mis a lagriculture pour vendre, on a cibler la chasse sur les especes monayables etc. mais le rapport de force entre offre et demande etant ce quil est, ils nont jamais pus produire assez. dou precarisation, troubles sociaux, explosion des villages, exodes etc. alors quils etaient plus riches (ils possedaient plus quavant), ils sont en fait devenus reelement pauvre. fin du hs. oui je sais je suis lourd avec lafrique... -Cest un topic sur De Villiers, pas un topic intégriste pro-devilliers "quiontunestatuedeluidans leurschambres", donc on peut sexprimer.... -Jai lu ton paragraphe, cest toujours intéressant dapprendre des choses Et donc tu proposes de les laisser retourner à létat sauvage (si jose dire) ? Tu crois que cest possible ? Un peu comme dans Le Village ? letat sauvage ? Mais qui est le plus sauvage, celui qui laisse ses anciens mourir dans la decadence et la solitude ou celui qui lui confere ecoute et respect par egard a son experience ? qui est le plus sauvage, celui qui impose la solidarité a coup de lois et de decrets ou celui pour qui il sagit dun geste spontané en quoi leur systeme social traditionnel est il plus primitif que le notre ? le notre evolue constament, preuve quil nest pas arrivé a maturité, le leur a été stable pendant des siecles. je ne dis pas que nous sommes les primitifs et quils sont socialement plus evolués, je tempere notre conception ethnocentré de la société. Il ny a pas de meilleur ou de pire, il y a des difference quil est de notre devoir de cultiver. que faire ? rien, il est trop tard. quaurrions nous dus faire ? redefinir les frontieres celons des affinités ethniques, reflechir a un systeme politique dinspiration democratique compatible avec leurs traditions. au lieu de les modeler a notre images, nous aurions adapter notre legues a leur usage. et cest aussi valable pour leconomie. moi cest ce que je pense en tout cas. tain jétudie en Vendée et même la-bas, les vendéens en sont pas tous fiers de De Villiers Cest dailleur un peu pour ca quelle a voté oui au TCE. Je chouine pour 2Geuros ... pourtant, cest pas moi qui mappelle piksous pour 2G€ que tu paye de toute façon, car la Turquie a de toute manière une position stratégique qui fait quaucun pays dEurope, quelque soit leur position sur lentrée ou non de ce pays, na intérêt à la voir mal en point. ça existe des étudiants en Vendée ??? Il ny a rien du tout !!! | |||||||||||||||||||
| Thèmes | |||||||||||||||||||