Thèmes
Accueil Forum » Divers » Actualite » Philippe de Villiers

et que fais tu donc avec ta plume si ce n’est denigrer des valeurs que tu juges inferieures au tiennes...
toi aussi tu t’eriges en censeur.

qu’est ce que t’y connais ? t’as pas l’impression que c’est toi qui as une vision raciste de l’afrique proche de l’image d’epinale ? Tu sais, ce continent est complexe et il est bien loin des photos dans les livres d’histoires presentant ces enfants le ventre gonflé et les larmes aux yeux.

que tu le veuilles ou non, on est, hors guerre civil, plus heureux en afrique qu’en france. Quand on pretends le contraire, c’est bien souvant qu’on y est pas resté suffisament longtemps.

Eh bien dugland, plus on se fout de toi, et plus t’es sérieux. J’crois que t’en es tout compte fait.

Comme l’autre crétin de Fred999 a compris que Corniaud et Pithiviers ne faisait qu’un, j’suis obligé de répondre avec ce Pseudo. Alors Cohen, celui là, tu l’avais pas banni.
Virer pour propos raciste, qu’il a dit Fred999, il n’doit jamais être sorti de chez lui. Eh bien ne te casse pas Bokassa, j’me bannis toute seule. Je ne m’suis jamais aussi bien éclatée que cette semaine à vous lire. Merci à tous les comiques qui m’ont pris au sérieux et adieu...

Dolohan et son éternelle quête de la position originale, ça fait plaisir de voir qeu certaines choses ne changent pas au fil des ans

enfin ici, on est en train de faire une tempête dans un verre d’eau

corniaud a répondu à une phrase un peu tarte à la crème sur la misère africaine qu’en substance, celle-ci est une fiction, je persiste à dire que non. qu’il y ai un autre bonheur que le pseudo-idéal occidental, oui, que l’Afrique en général compte des pays au niveau de vie moyen correct voir bon, certes (encore que la situation actuelle en CI semble montrer à quel point rien n’est acquis ).

Mais que néanmoins, 40M de personnes soient menacées de famine, que la situation en matière de SIDA soit grave et soir très loin d’aller en s’améliorant, c’est une réalité et ce n’est pas de balancer qu’"un bol de riz et une flaque d’eau" font le bonheur qui la fera disparaitre. Non l’Afrique ne résume pas à l’Ethopie mais elle ne se résume pas à l’Egypte (ou au Nigeria) qui elle même ne saurait être résumée au Caire.

Mais on s’enfonce ds le HS

houla la ! tu m’as l’air d’être un sacré winner toi...

Idem, multi, ban.

tres brievement et sans rentrer dans le detail. Nous avons tendance à regarder et juger l’afrique (et tous les pays en voie de developpement) celon nos criteres de conforts et nos moeurs ce qui fausse nos conclusions. Il faut integrer qu’il existe plusieurs modeles de developpements, plusieurs systemes politiques, mais aussi plusieurs systemes de valeurs (incluant notament le prix d’une vie). tenter d’imposer ses valeurs aux autres n’est pas une preuve de generosité mais d’arrogance.

tout ca pour dire que la notion de pauvreté depends du systeme social dans lequel on evolu. Un africain est pauvre dans notre contexte liberal qui place la possession de bien au coeur de notre systeme de valeur.

une personne agées dans notre société ne vaux rien parcequ’elle ne produit plus rien. En afrique l’ancien est au coeur du systeme decisionnel, ce qui prime n’est pas ce qu’il as aqui en terme de bien, mais l’experience dans laquelle il peut puiser pour gerer les problemes de son peuple.

l’amazonie est un exemple parfait pour ces notions. On y as vu des milliers d’indigenes sombrer dans la pauvreté en changeant de systeme. avant le contact avec l’occident, ils vivaient de chasse, peches, cueillettes et s’autosufisaient sans aucun probleme. Les villages etaient prosperes et socialement stable. Avec l’arrivé des blancs, ils se sont mis a travailler pour acquerir des biens, ce qui a entrainer une mutation de leur "economie". on s’est mis a l’agriculture pour vendre, on a cibler la chasse sur les especes monayables etc. mais le rapport de force entre offre et demande etant ce qu’il est, ils n’ont jamais pus produire assez. d’ou precarisation, troubles sociaux, explosion des villages, exodes etc.

alors qu’ils etaient plus riches (ils possedaient plus qu’avant), ils sont en fait devenus reelement pauvre.

fin du hs.

oui je sais je suis lourd avec l’afrique...

-C’est un topic sur De Villiers, pas un topic intégriste pro-devilliers "quiontunestatuedeluidans leurschambres", donc on peut s’exprimer....

-J’ai lu ton paragraphe, c’est toujours intéressant d’apprendre des choses

Et donc tu proposes de les laisser retourner à l’état sauvage (si j’ose dire) ? Tu crois que c’est possible ? Un peu comme dans Le Village ?

l’etat sauvage ? Mais qui est le plus sauvage, celui qui laisse ses anciens mourir dans la decadence et la solitude ou celui qui lui confere ecoute et respect par egard a son experience ? qui est le plus sauvage, celui qui impose la solidarité a coup de lois et de decrets ou celui pour qui il s’agit d’un geste spontané

en quoi leur systeme social traditionnel est il plus primitif que le notre ? le notre evolue constament, preuve qu’il n’est pas arrivé a maturité, le leur a été stable pendant des siecles.

je ne dis pas que nous sommes les primitifs et qu’ils sont socialement plus evolués, je tempere notre conception ethnocentré de la société. Il n’y a pas de meilleur ou de pire, il y a des difference qu’il est de notre devoir de cultiver.

que faire ? rien, il est trop tard. qu’aurrions nous dus faire ? redefinir les frontieres celons des affinités ethniques, reflechir a un systeme politique d’inspiration democratique compatible avec leurs traditions. au lieu de les modeler a notre images, nous aurions adapter notre legues a leur usage. et c’est aussi valable pour l’economie.
moi c’est ce que je pense en tout cas.

’tain j’étudie en Vendée et même la-bas, les vendéens en sont pas tous fiers de De Villiers

C’est d’ailleur un peu pour ca quelle a voté oui au TCE.

Je chouine pour 2Geuros ... pourtant, c’est pas moi qui m’appelle piksous

pour 2G€ que tu paye de toute façon, car la Turquie a de toute manière une position stratégique qui fait qu’aucun pays d’Europe, quelque soit leur position sur l’entrée ou non de ce pays, n’a intérêt à la voir mal en point.

ça existe des étudiants en Vendée ??? Il n’y a rien du tout !!!

Accueil Forum » Divers » Actualite » Philippe de Villiers
Thèmes

Page générée en 0.04769s. Trn:0.00015s