Thèmes
Accueil Forum » Temporaire » Journal » Internet et technologie » Soliland, le comparateur de prix qui transforme l'acheteur en généreux donateur
Faire un don caritatif en quelques clics, tout en faisant ses courses et sans surcoût ? Ce n"est pas de l"utopie mais le concept bien réel choisi par la société Soliland. Celle-ci vient de lancer en version bêta un annuaire de sites marchands (200 enseignes dont Auchan Direct, La Redoute, MisterGoodDeal…), qui sera assorti dès la semaine prochaine d"un comparateur de prix. Signe particulier : une partie du prix de tous les produits référencés via Soliland.fr est reversée à des associations, au nombre de cinq pour le moment (Emmaüs, Médecins du monde, Aide et Action, Pro-Natura International et APF).
Pour autant, ces produits ne sont pas plus chers et restent au même prix que sur le site marchand d"origine : Soliland reverse en fait aux associations la moitié de la commission que lui paient les commerçants quand une vente est effectuée par son entremise. « Les commissions varient selon le type de produit, par exemple entre 2 et 6 % pour le matériel informatique ou entre 8 et 12 % pour les produits culturels et les vêtements », illustre Hocine Reguida, actuel président de Soliland et ancien du comparateur de prix Ciao. Soliland référence tous types de produits (alimentation, beauté, électroménager, etc.).
Ainsi, si un internaute achète un PC à 1 000 euros sur un des sites référencés par Soliland, 20 euros en moyenne seront reversés à une association. Pour le moment, seul l"annuaire marchand fonctionne sur Soliland.fr. Le pourcentage ou le montant des dons est indiqué à côté du nom de chaque site marchand. Si l"internaute souhaite se rendre sur l"un d"entre eux, il lui faut cliquer sur un bouton de transfert, afin de pouvoir être « tracé » : un système indispensable pour que les reversements aient bien lieu en bout de chaîne.
Garantir le versement des dons
Mais, une fois sur le site marchand, l"internaute est livré à lui-même. Le nom de Soliland n"apparaît plus et aucun récapitulatif ne lui indique le montant définitif du don : « Il est trop complexe d"intervenir sur le système de commande des marchands », explique Hocine Reguida. Lorsque le comparateur de prix sera lancé, le montant des dons sera plus précis car associé à chaque produit, et l"internaute pourra trier les produits selon les meilleurs taux de reversement.
A terme, tout particulier qui s"inscrira sur le site et en deviendra ainsi membre pourra aussi choisir l"association à qui son don profitera, sachant que, par défaut, les dons sont répartis entre toutes. A noter que les reversements ne sont pas considérés du point de vue du fisc comme des dons, leur montant étant intégré dans le prix des produits.
Pour les associations, le concept de Soliland est très séduisant : « Les dons sont de plus en plus difficiles à obtenir par les voies classiques, regrette Hélène Thouluc, responsable communication d"Emmaüs. Nous cherchons de nouvelles sources et d"autres publics, ce que nous apporte Soliland puisque les internautes sont relativement jeunes. Et pour eux, c"est un moyen très simple de “rentrer” dans la culture du don ».
Pour garantir le versement des dons aux associations, Soliland publiera le listing de ses ventes et des validations par les associations de ses reversements. Tout membre acheteur pourra les consulter.
Le concept de Soliland est une première en France, même si d"autres acteurs ont développé des activités plus spécifiques de commerce solidaire, tel Equitel qui revend des offres de téléphonie d"opérateurs, en transformant les économies générées en coups de pouce caritatifs.
Accueil Forum » Temporaire » Journal » Internet et technologie » Soliland, le comparateur de prix qui transforme l'acheteur en généreux donateur
Thèmes

Page générée en 0.03612s. Niveau fr 122457:0.00115s