Thèmes
Accueil Forum » Divers » Actualite » Toulouse AZF l'explosion

nouvelobs.com :

Citation :

ENQUETE

Alors que des essais sismiques s’achèvent sur le site, l’enquête judiciaire est toujours en cours. Un rapport de synthèse déposé le 31 août dernier écarte la thèse d’un acte malveillant et confirme l’hypothèse d’un «processus chimique complexe favorisé par le mode de stockage de nitrate d’ammonium déclassé, l’état des sols et les conditions météorologiques». Ce rapport est cependant contesté par Total.

Sur les 13 personnes mises en examen en juin 2002, 11 ont bénéficié d’un non-lieu, sur lequel la cour d’appel doit encore statuer le 14 octobre. Restent mis en examen le directeur de l’usine Serge Biechelin et un employé d’une entreprise sous-traitante. AP

’fin ça vous choque pas un p’tit peu qu’on "balaye" un rapport des renseignements généraux .

’fin ce truc est rempli d’affirmations sans aucun étaiement, c’est assez bizarre...

c’était dans le nouvel obs...

il disent du fait des conditions de stockage, c’est pas forcément hors norme, mais ça indique clairement que les conditions de stockages ont eu un impact et surtout, que l’armonitrate n’était pas à l’état pur.

la SNPE est une entreprise nationale, donc elle fait ce que l’état lui dit, et l’état est justement là pour éponger ses dettes...

ben c’est quand même vachement différent de ce que tu disais avant...

(rappel, tu disais que dire comme myway qu’AZF respectait les règles de stockage revenait à dire que le rapport était faux )

Les étaiements doivent être dans le rapport judiciaire. Ca m’étonnerait que des expertsjudiciaires n’apportent pas un minimum d’élément pour ce justifier. Mais pour les média, ces justifications ne doivent pas être vendeurs.

Après, qul intérêt pour la Justice de cacher un attentat?

lorsqu’il s’agit d’une entreprise nationnale, l’état est rarement très regardante sur le montant qu’elle donne. Au contraire, les états ont plutôt tendance à trouver le plus de prétextes possibles pour subventionner ses entreprises.

alors là, il n’y a pire sourd que celui qui ne veut pas entendre !!!

j’suis même pas sûr du tout qu’il y ait eu un attentat, moi je pense seulement que la thèse "officielle" actuelle est bourrée de raccourcis, de faussetés et d’omissions pour cacher quelque chose (un attentat ou une cause d’accident qui mettrait la snpe et/ou l’état en cause ou encore autre chose ?) mais par contre, des raisons de cacher un attentat, il y en a un p’tit paquet qui ont toutes été citées une bonne dizaine de fois...

l’idée principale n’est pas "AZF était hors normes" mais "les conditions de stockages ont contribué à la catastrophe"

rapport sans doute fait par des interimaires, il ne doit rien valoir

je remarque que selon les versions, l’ouvrier incrimine est soit interimaire soit sous traitant, vive la verification d’infomration par les journalistes

il était p’t’être en intérim chez un sous-traitant !

On n’en sait rien en l’tat actuel et c’est bien la le probleme, bcp torp d’hypotheses utilises comme des faits, des raccourcis, le coup du "processus chimique complexe" qui noit bien le poisson et fait joli dans un rapport, bref on tourne ne rond et 3 ans apres on n’en sait pas plus que le lendemain de la catastrophe

edit : on parle pas d’un site peu visite la mais d’un site classe seveso , la boite est inspectee et a des obligations sinon le site est declasse ( arret des activites)...

prenons les hypothèses possible en quatre catégories (pour faire le trie)

<ul><li> accident de cause externe à l’usine
</li><li> accident de cause interne à l’usine
</li><li> acte de malveillance à titre personnel
</li><li> attentat
</li></ul>

accident de cause externe à l’usine

La thèse la plus souvant évoquée est celle de l’arc électrique provenant peut-être de la SNPE. En fait, je ne sais pas en quoi cet arc électrique aurait pu provoquer l’explosion de l’entrepot AZF, ni ce qui peut provoquer un tel arc électrique. Si qq’un peut expliquer de manière chimique (je suis preneur)

accident de cause interne à l’usine

thèse dévelloper par le rapport judiciaire. Repose notemment sur les conditions de stockages (humidité notemment).

acte de malveillance à titre personnel

me parait aléatoire. celà implique que la personne était candidat au suicide

attentat

thèse éssentiellement évoqué dans un premier temps du fait de la date (10 jours après le 11 septembre). J’ai entendu parler de deux versions: islamiste ou CIA. Dans la première, ce sont des islamiste qui font exploser l’entrepôt, mais l’état veut cacher la vériter pour ne pas froisser les musulmans de France. Dans la deuxième, c’est la CIA qui a tout manigancer, mais l’état veut cacher la vériter pour ne pas froisser les américains (thèse soutenu par le hfrien armonitrate ici même). La thèse de l’attentat est très favorable au groupe Total qui la soutient.

les deux termes sont souvant confondu par beaucoup.
Accueil Forum » Divers » Actualite » Toulouse AZF l'explosion
Thèmes

Page générée en 0.07978s. Trn:0.00025s