| Thèmes | |||||||||||||||||||
|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Il ny avait pas des téoignages au sujets des conditions dentrepôt ? Jai souvent entendu par ler de "soupe" pour décrire le sol de lentrepos, constitué daau, de produits chimiques ... Creer un arc electrique cest pas de la chimie, cest de la physique Il "suffit" davoir entre deux electrodes une difference de tension telle que lair devient conducteur. A ce moment, un flot massif delectrons se deplace, ionisant lair sur son passage. Un exemple tres connu cest leclair pendant un orage. Quelle est la difficulte ? Cest assez si;ple : les tensions necessaires sont enormes. Les batiements de la SNPE les plus proches etaient a une centaine de metres du hagar il me semble... Creer un arc electrique de cette longueur demade une puissance imposante. Je ne suis pas vraiment sûre que la firme joue si gros que ça, étant donné tous les dommages et intérêts quelle a déjà versé, et toute la mauvaise pub quelle a déjà subie (et qui à mon avis, restera dans les esprits même si un jour elle est innocentée) Perso ça métonnerait pas que le rapport soit faux Il y a déjà eu un cas où les experts judiciaires, convoqués par la cour, ont admis avoir faussé leurs tests : dans un tube à essai ils avaient mélangé soit disant en proportions adéquantes du nitrate et du chlore, et en le bouchant et secouant, ça avait explosé. 1- voilà les conditions: après avoir dit que lentrepot était ouvert aux 4 vents, ils font des tests en bouchant le tube! 2- En fait, ils avaient inversé les proportions (beaucoup de chlore, peu de nitrate) 3- cétait pas du nitrate quils avaient mis Evidemment, tout ça ça napparait pas dans la presse (ou peu). Encore une fois, je nai pas de preuve (juste le récit du directeur et des collaborateurs, présent à laudience)... Alors bon, les rapports OK, je vois ce que tu veux dire Dans ce cas, AZF nest pas coupable, il faut sen prendre aux normes quon impose aux sites dangereux qui ne sont pas adéquates. Ben oui, mais tu comprends bien que si on part de lhypothese que les rapports sont bidonnes, apres on peux en effet conclure nimporte-quoi... SI tu consideres que les declarations officielles sont systematiquement des mensonges, alors oui, cest evidement un attentat Reprise du message précédent : Ben oui, mais tu comprends bien que si on part de lhypothese que les rapports sont bidonnes, apres on peux en effet conclure nimporte-quoi... SI tu consideres que les declarations officielles sont systematiquement des mensonges, alors oui, cest evidement un attentat 1- Cest bien ça le malheur: les journaux écrivent nimporte quoi, du moment que ça fait vendre (mettons de côté Valeurs Actuelles, le Figaro et lExpress notamment). Mais tout le monde aimerait connaitre la vérité, 3ans après! 2-En parlant de site inspecté... Ca faisait plusieurs mois que AZF relançait linspectrice pour linspection régulière, elle a toujours repoussé les rdv. Après lexplosion, cela ne la pas empêché de rendre un rapport négatif sur lusine! Il vaut quoi ce rapport, daprès vous ! ou un accident causé par la SNPE Je comprend tout à fait ça. Ce que je veux dire, cest que jai accès à des informations de première main, je peux savoir ce qui se passe au niveau juridique pour lusine, et jai donc eu lopportunité de voir la discordance entre des rapports officiels, et ce qui sest réellement passé. (cf mon exemple du rapport des experts, qui ont eux-même avoué la mal-façon). Encore une fois, pas de preuve à vous apporter, juste ma bonne foi. Le rapport officiel dit "Cest un accident", comme le rapport officiel ment, ce nest donc pas un accident, quelquen soit la source potentielle Exact: la SNPE nest pas toute blanche dans cette histoire. Pour info, elle a refusé pendant un bon moment laccès de son site aux experts judiciaires!!! Puis des travaux y ont été comme par hasard fait. Ensuite les experts ont pu rentrer... On peut en tirer la conclusion quon veut, mais refuser laccès aux experts judiciaires, ça cache qqch, cest pas possible autrement! Attention, je ne dis pas que TOUS les rapports sont faux. Personnellement, je pense que cest un attentat ou un accident extérieur, mais je ne suis pas de ceux qui laffirment haut et fort et ne démordent pas de leur position (enfin, jespère que cest pas limpression que je donne ). Peut-être est-ce bien un accident, mais pour le savoir, je ne tiendrai pas compte de tout ce quil y a dans les rapports Je ne doute pas de ta bonne foi, jessaye simplement de te faire comprendre que rejeter systematiquement tout avis dexpert sur la base dun certain nombre derreurs, meme averees, est une absurdite. Parce-que un gars sest plante une fois, doit on en deduire que lensemble de tout les travaux auquel il a participe sont invalides ? Tout le probleme est dans le degre de lerreur (erreur volontaire ou non dailleur). Faisons une analogie : dans une voiture, si louvrier se plante sur la couleur, cest genant, mais ca empeche pas la voiture de rouler. Par contre si il monte la boite de vitesse a lenvers, ca risque de coincer. La question est donc : il y a des imprecisions et des erreurs dans le dossier officiel, soit ! Maintenant, la quantite et la nature de ces problemes est elle de nature a remettre en cause lensemble du dossier ? Et la il ne sagit pas de te croire ou non sur ta bonne foi, vu que ce nest pas une question de point de vue. Il faut que tu donne des exemples precis et detailles, tout en expliquant pourquoi ils invalident le dossier en general. prenons ton 1er cas, cette inspectrice qui a differe son inspection. SOn rapport as-til ete redige apres lexplosion ? Probablement pas, il devait plus rester grand chose. Il a donc ete redige avant. Quil ait ete longtemps differe ou pas ne change rien, letat de la boite etait ce quil etait au jour du rapport. Ceci ninvalide donc pas CE rapport. | |||||||||||||||||||
| Thèmes | |||||||||||||||||||