Thèmes
Accueil Forum » Divers » Actualite » Un racisme anti-chinois ?
Page : 1 2 3 4 sur 10

Peut-être que je me trompe ou que j’arrive un peu tard mais j’ai l’impression de voir qu’un certain racisme économique anti chinois fait surface parmi la population européenne.

Une forme de jalousie de leur croissance exceptionnelle et de leur domination?

Mais n’est-ce pas rageant de voir que tout passe aux mains des chinois, Alcatel, IBM, MG Rover, Thomsom, Philips etc etc De grands noms qui ont grandi dans leur population d’origine. C’est une fierté patriotique (peut-être pas légitime) qui en prend un coup...

Sans compter la phobie qui s’installe au niveau de l’emploi et une incompréhension :
Comment IBM peut-il supprimer 15 000 emplois en Europe et en embaucher le même nombre en Inde, pour des raisons de restructurations?

Il y a véritablement un sentiment d’invasion et d’impuissance. L’impuissance de voir que les frontières laissent tout passer. La crainte de voir se mettre en place une politique protectionniste.

Pensez-vous que cela peut conduire à terme la population a choisir ses produits en fonction de sa provenance?

Qu’en pensez-vous? J’aimerais également savoir si historiquement cette situation a déjà eu lieu et comment elle s’est terminée...

quel est le rapport entre les chinois, ibm, et les emplois en Inde ?

concernant ton avant derniere question, ca s’appelle du protectionnisme et ca ne marche pas. Mais il y a toujours des tocards pour suivre les politiciens haineux harangants a qui veut l’entendre que "les étrangers volent nos emplois, la France aux français, etc..."

Oups effectivement, grossière erreur géographique de ma part.

Mais vous avez compris le principe. Suppr en Europe, Recup dans la grosse masse asiatique...

Racisme, je ne crois pas.

Xénophobie, ouais. Ce sont des cultures complètement différentes dont on parle, et les chinois ne respectent pas beaucoup les rêgles du marché. C’est une sorte de protectionisme doublé d’un brin de la peur des lendemains. Et l’image du chinois vendeur de nams a la peau dure. (D’ailleurs, ils le cultivent quand, dans les restaurants, des serveurs français d’origine chinoise font exprès de prendre un accent chinois. Ah si, je vous assure... )

Je ne sais pas quoi en penser. La Chine qui se réveille du jour au lendemain. Un pays où les éxecutions sommaires ont encore lieu, après une parodie de justice sans oublier, bien sûr, de faire payer aux familles des criminels la balle qui a permis de les tuer.

Un pays capitaliste sur fond de politique communiste et qui connait une progression bien trop rapide pour que la société se structure sainement.

Disons que ce réveil soudain me surprend beaucoup, et que j’aimerai plutôt connaître les vrais intérêts de l’Occident plutôt que cette xénophobie qu’on fait monter un peu partout dans les médias.

c’est surtout que l’occident avait peur (et a juste titre) du réveil de la Chine (cf le bouquin de je ne sais plus qui, paru il y a 30 ans environ, intitulé "quand la Chine se réveillera" ).
C’est une population tres importante, et elle vient de basculer dans une ere industrielle, avec une croissance sans précédent. Si le cout du pétrole flambe, c’est pas a cause de l’Irak. L’intervention américaine en Irak avait surtout comme but d’assurer LEUR approvisionnement en pétrole.

Mais maintenant, il y a plus d’un milliards de personnes, soit pas loin de 1/6 de la population mondiale, qui veut du pétrole.

Et tu fais quoi quand ta production est fixe, et que tout d’un coup la demande triple/quadruple/plus ? Ben tu montes les prix d’autant.

Donc perdu pour perdu, l’occident profite de la situation en "investissant" en Chine . Ca ne date pas d’hier que les industriels délocalisent, l’ouverture de la Chine n’y est pour rien.

Par contre, l’aptitude du consommateur lambda a acheter plein de trucs inutile en réclamant des prix plus bas, ca, ca y est pour quelque chose.

Quand ton client te dit "c’est trop cher, j’achete pas", tu te débrouilles pour que ca coute moins cher. Que le client aille ensuite gueuler qu’on lui supprime son emploi, que c’est pas juste, je dirais que c’est bien fait pour sa gueule. Fallait pas trop tirer sur la corde.

Il y a la problématique du consommateur c’est vrai...

Il y a également l’avidité de la sphère financière.

c est pas les consommateurs qui sont a brimer, c est plutot les vendeurs, ils sucent comme ils peuvent un max de fric avant que le systeme s ecroule

et ca, personne ne fait rien parceque de toutes facons, c est trop tard.

donc ca pompe.

Ah ben oui, c’est bien entendu le vendeur, en bout de chaine, pris entre les feux des clients qui disent "moins cher", les grossistes qui disent "achetent plus", le comptable qui hurle "on fait pas assez de marge", et l’état qui lui prends plus de 50% de charges salariales diverses + 33% de ses bénéfices...

c’est qui le voleur dans l’histoire ?

les actionnaires

Jalousie ?

Quelle jalousie ?

Quand on voit leur regime politique et les conditions de travail des ouvriers qui sont a l’origine de leur super croissance , y’a pas vraiment de quoi etre jaloux

et pour les sociétés pas cotées en bourse ?

ben les beneficiaires

les actionnaires financent les entreprises : sans eux, yen a un paquet qui n’existeraient meme pas

et evidemment je vais pas commencer à t’expliquer les differents types de cotations, vu que de toutes façon, t’as à peine l’air de savoir ce que veut dire le mot

ben c est bien ces actionnaires/investisseurs qui font fuir le fric de France en tous cas.
c est bien la que le systeme est biaise
(mes parents sont courtier/controlleur de gestion ^^)

La chine ca fait quand meme un moment quelle est réveillée hein environ quelques siècles pour ètre approximatif
On parle de réveil chinois, mais la Chine a toujours été LA grande puissance. Le seul changement c’est que pour une fois elle s’ouvre au monde, alors que pendant toute son histoire (hors les dernières décénnies), elle c’est repliée sur elle meme, ou du moins, ne s’est pas ouverte excessivement au monde..

Page : 1 2 3 4 sur 10
Accueil Forum » Divers » Actualite » Un racisme anti-chinois ?
Thèmes

Page générée en 0.05158s. Trn:0.00021s