| Thèmes | |||||||||||||||||||
|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Ils bossent là en chine dans les mêmes conditions que dans les ateliers clandestins ici, là bas cest pas grave, ici ça fait désordre. et une utopie, Ce que je veux dire surtout cest quà la fin de trop tirer sur louvrier, il risque dy avoir ce genre de dérapage, (extrême D&G) Jai donné cette image, parce que je nadmet pas quon accuse louvrier de tout les tors, La concurrence na pas été voulue par lui, mais par le patronat. Louvrier subit, il na que peu/pas de manoeuvre devant lui. Oui, je le pense aussi. Oui. Maintenant, il faut reconnaitre que cest dans ce milieu social que la dictature de la "marque" fait le plus de dégats. Il faudrait que les gens apprennent que lon vit trés bien avec un T-shirt sans Nike ou Adidas apposé dessus ... Mais je te rejoins, il y a des cons partout et dans les deux « camps » Je côtoie pas mal de gens vraiment pauvre, et la il ny a pas de T-shirt avec nike ou autres dessus. (ou cest une loque de récup.) Il y a des ouvriers qui gagnent encore bien leur vie, ou des petits patrons qui se la « pète », cest souvent ces deux catégories là. Dans les deux cas ils vivent à la limite ou au dessus de leurs moyens et ils consomment mal en pensant que rien ne peut leur arriver. faut vraiment etre idiot pour ne voir que ca pourquoi tu crois quune entreprise qui fait des bénéfices (ca cest lexpression magique) délocalise ? Pour faire encore plus de bénéfices ? Dun certain coté oui... Dun autre parce que si elle ne fait rien, elle va perdre son marché. Et fermer 3 ans plus tard. 1/ tes gentil, mais les fins de mois difficile je connais. Ces deux dernieres années je faisais 2 repas par jour au max parce que javais pas de thunes. Les études cest cher. 2/oui ya des branleurs dans les HLM. Comme partout. Mais la plupart ont fait un vieux crédit pour sacheter une voiture "qui en jette" . 3/bouffe de qualité != bouffe bio. Surtout quand on voit la règlementation du bio ... >>>gurumedita tion >>>Tolorfen Je ne suis pas contre le fait quune entreprise gagne de largent, et en réinvestisse pour de nouveau marché, pour sa survie aussi. On na jamais autant créé de richesse que ces 20 dernières années, pendant ce temps le chômage et la paupérisation de la population saccentue. Je nappelle pas ça un progrès, ni un succès il y a quelque chose à revoir dans le fondement même de « créer des richesses ». Enfin, si on laisse aller les choses tel quel, il est certain quil y aura toujours un concurrent dé localisé, qui sera plus performant. Cest le plus haut profit, dans le plus court délai possible. Ca ne pourra pas continuer éternellement. oui, et alors ? Une entreprise est pas la pour faire du social : une entreprise est la pour faire du PROFIT. Si elle nen fait pas, ou pas assez, elle FERME. Cest le consommateur final qui fait son choix. Si le consommateur final préfère acheter de la merde a bas prix plus quun truc potable un peu plus cher, on fera en sorte quil ait son truc a bas prix. Mais le consommateur veut TOUT et surtout PAS CHER parce quil na pas les moyens de lavoir. Tu peux prendre ce que tu veux comme catégorie de consommation : partout des marques ultra bas de gamme sont apparues. Pour cette simple et bonne raison. Cette mentalité se voit particulierement avec le P2P dailleur : on peut tout avoir. Cest pas légal mais on sen fout, le but est atteint : on a tout . La plupart du temps on se contente de stocker pour pouvoir dire "jai" . Cest lamentable, mais on est passé de "je pense donc je suis" à "je possède donc je suis". Personnellement, il me reste deux grand parents qui jouent ou ont joué en bourse (un bien à gauche, lautre bien à droite, comme quoi ...). Et bien, autant vous dire que quand telle ou telle action se cassait la gueule, ou même navait pas un rendement assez fort, they really, really want their money back! Yen a même un qui voulait que la banque le rembourse ! Bref, mest avis que pour récupérer leur rond, sil avait fallu procéder à qq sacrifices humain, ben ... cétait pas leur problème! A quel point des gens comme cela sont néfastes pour notre économie? Influent ils vraiment sur les délocalisation et autres misères de lindustrie française? Là désolé, mais tes complètement à côté de la plaque. Le consommateur SUBIT Cest pas lui qui a inventé la concurrence, ce sont les entreprises. « >>>La plupart du temps on se contente de stocker pour pouvoir dire "jai" . » Si uniquement pour ça, il naurait de toute façon rien acheté. Enfin relis mes post, (tous) je vais pas me mettre à radoter ici! On leurs fait croire ça oui, comme ça quand une entreprise dé localisé, on appuie sur laspect positif, (vous voyez, vous vous êtes enrichit aussi, ne rouspéterez pas si votre gosses chôme maintenant) les français veulent gagner plus, bosser moins et avoir tout en résumé le beurre, largent du beurre et le cul de la crémière cest normal que la france se fasse doubler par la chine Mais jai bien lu tes posts, et si les gens nétaient pas aussi CONS a vouloir toujours plus que le voisin, ca irait beaucoup mieux. Tas pas de sous ? Tachete pas de nike ni de bmw. Ni de télé dernier cri 2 metres de diagonale. Tachetes dabord de quoi bouffer. Tu veux pas payer 300€ pour 2 pneus ? Ben fallait acheter une AX et pas un monospace. Alors du coup tu prends des pneus de merde. Mais ils sont pas cher ... et a la premiere pluie tu te plantes. Ben ouais. Jai pas de sous, ma voiture a 15 ans et je lai payée 250€. Je vis chez ma mere parce que jai pas de quoi payer un loyer. Je fais un stage de 6 mois qui est pas rémunéré, mais indispensable pour avoir un diplome. Pour au final me retrouver sur un marché du travail ou ma catégorie (jeunes diplomés bac+5) subit un taux de chomage de 40% . Et je men sors. Et je suis heureux. Bien sur jai pas de bmw, je flambe pas devant les terrasses de café, je me balade en rangers plutot quen nike. Alors viens pas me parler de "prise dotage du consommateur", ou de consommateur qui subit. Le consommateur subit parce que cest un con. Reprise du message précédent : Mais jai bien lu tes posts, et si les gens nétaient pas aussi CONS a vouloir toujours plus que le voisin, ca irait beaucoup mieux. Tas pas de sous ? Tachete pas de nike ni de bmw. Ni de télé dernier cri 2 metres de diagonale. Tachetes dabord de quoi bouffer. Tu veux pas payer 300€ pour 2 pneus ? Ben fallait acheter une AX et pas un monospace. Alors du coup tu prends des pneus de merde. Mais ils sont pas cher ... et a la premiere pluie tu te plantes. Ben ouais. Jai pas de sous, ma voiture a 15 ans et je lai payée 250€. Je vis chez ma mere parce que jai pas de quoi payer un loyer. Je fais un stage de 6 mois qui est pas rémunéré, mais indispensable pour avoir un diplome. Pour au final me retrouver sur un marché du travail ou ma catégorie (jeunes diplomés bac+5) subit un taux de chomage de 40% . Et je men sors. Et je suis heureux. Bien sur jai pas de bmw, je flambe pas devant les terrasses de café, je me balade en rangers plutot quen nike. Alors viens pas me parler de "prise dotage du consommateur", ou de consommateur qui subit. Le consommateur subit parce que cest un con. ...Et ça na certainement rien à voir avec le fait que les chinois soient 20 fois plus nombreux avec des salaires 10 fois moins élevés vaut mieux quils le fassent là bas parce que même si un pantalon fabriqué : 1/ soit dans une usine "normale" (salariés déclarés, salaires "du marché", contraintes de sécurité et de respect de lenvironnement) 2/ soit dans un atelier clandestin (salariés non déclarés, accidentés du travail à la rue, salaires mal ou pas payés) 3/ soit dans une usine chinoise (camp de concentration économique) se vent au même prix à un consommateur ici la marge nest pas faite par les mêmes et surtout pas dans les mêmes proportions dans le cas 2 cest la maffia turque ou chinoise du centre de paris avec des intermédiaires du sentier (ça paie les porsches et les 4x4 pour Deauville) dans le cas 3 cest la mafia chinoise avec des intermédiaires chinois ( ça permet de se payer de limmobilier et des bm) donc, si cest pour supprimer les tâches réservées traditionnellement à la population chinoise immigrée, il serait peut être heureux de créer des enclaves "sentier" en Chine ça aura pour intérêt : - déviter la gestion dune immigration clandestine et dun regroupement monoethnique ne permettant pas dimprégnation républicaine (erreur commise avec la population nord africaine dans les années 70-80 avec le regroupement familial) - dabaisser le coût de production et de majorer la marge commerciale hors prélèvement dimpôts en France | |||||||||||||||||||
| Thèmes | |||||||||||||||||||