| Thèmes | |||||||||||||||||||
|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Cest vrai, les français adorent quon leur fasse des cadeaux (comme les 35 h) jusquau jour où ils se rendent compte que ces cadeaux ont été fait en tappant dans leur tirelire ... et en plus les français ne se font pas chier à faire des enfants où va le monde ? toute attaque personnelle mise à part (je ne sais pas qui tu es, ce que tu fais et ce que tu aimerais faire) donc ne le prends pas pour toi sil te plaît. Si lon sort de fac (ou école, ou toute autre chose) sans perspective demploi, cest que peut être le choix des études a été fait indépendamment de tout objectif professionnel. A titre dexemple, le nombre importants de jeunes (naïfs ?) qui poursuivent une formation d eprof de sport tout en oubliant que la plupart des postes sont de spostes publics ouverts sur concours... et surtout que le nombre de postes ne correspond en rien au grand nombre de postulants... à titre dexemple personnel : 5 ans détudes de droit pour faire du conseil pipo en informatique... mes études mont permis dacquérir une culture générale et une capacité dadaptation parfaite pour trouver un boulot hors du domaine juridique et surtout bcp mieux rémunéré quun poste à responsabilitié équivalente javais entendu 60%, mais jai eu confirmation de source sûre (un membre de ma famille qui travaille au parlement de Bruxelle) que cest 40%. Quand je lui ai dit que jallais monter une boite si pas de travail, il ma répondu "si tu veux, mais pas en France!" parait que la nationalité suisse est devenue plus facile a obtenir dailleur ingénieur info dans mon cas, orienté réseau, systeme, robotique et gestion de projet principalement. Non, je suis surtout aigri de me retrouver sur le marché du travail alors que lannée précédente a vu apparaitre les CDI 2 ans dessai, la vision a tres court terme des entreprises qui font quelles veulent du personnel formé et opérationnel immédiatement pour le lourder quand un projet se finit, et les encheres inversées pour le secteur informatique. A coté de ca, un pote qui sest arrété a lIUT est maintenant devenu ingénieur systeme (pas diplomé détat, mais il a ce poste et la paie qui va avec dans sa boite) et proprio de 2 apparts... moi jai 15.000€ de pret étudiant a rembourser, et aucun bien de valeur . Et grosso modo aucune perspective davenir en France. La vie est belle ... de toute façon Black et Mortimer vont dégommer lignoble Basam Damdu et péter la gueule de tous les membres de la 5ème colonne du dictateur asiate... meuh non ! dans le pire des cas une SSII temploiera en tant que pisseur de code (2.200 euros nets par mois à Paris et banlieue) mais boulot probablement sans problèmes tu auras Solution3 ++++++++++++++++++ (plus) Créer un impôt à la ré importation du produit en Europe servant à réguler le marché, et à destination de la recherche et du développement. +Un impôt de 0.1% sur les transactions boursières, servant des causes social de reconversion en Europe. Celui qui veut absolument acheter ta camelote avec une taxette supplémentaire aura fait au moins une bonne action. Si lentreprise veut quand même se barrer, elle devra compter que son produit sera plus cher quelle nosait espérer au moins en europe (+ de 600.000.000 de consommateurs potentiels) En un mot il faut réguler le marché. non, les SSII veulent des pisseurs de code en java, et je ne mabaisserai pas a coder dans ce langage de merde C++ powa ah, ca va paraitre franchement bas de profiter du systeme, mais jaime mieux etre aux assedics chez mes parents a coté de la mer et faire du black que bosser 70h par semaine a paris, meme pour 3000€ net . Bassement égoiste, mais en ce qui me concerne jai quune vie et je compte bien en profiter. Meme en travaillant toute ma vie des mon entrée sur le monde du travail, jaurai en théorie droit a une retraite a minimum 70 ans. Dici la, la période de travail aura augmenté de 10 ans mini, et yaura personne pour payer les retraites. Dautre part, zavez déja vu un informaticien de plus de 50 ans dans une boite vous ? A part quand cest le patron ? Bah voila. A quoi ca me servirait detre honnete ? Cest moche je joue pas le jeu ? Ben cest comme ca quelle bonne idée. Et bien entendu le pays ou lentreprise simplante ne réagira pas. Allez on se réveille un peu, tu fais ca et le pays ou sinstalle lentreprise fait la meme chose pour les produits que tiras vendre la bas. Oui Il se trouve que pas mal évoluent vers des postes de managers, mais ceux que ça fait chier restent dvpeurs (bon, pas en SSII, bien sûr). Et que peux tu vendre là bas comme produit de masse et à un prix que les gens achèterait ? A par des produits de technologie avancée (à haute valeur ajoutée) que ces pays là ne sont pas encore capable de faire, et dont ils auraient besoin de toutes façon, je ne vois pas trop. ca tes pas venu a lidée que si la Chine achetait pas airbus, elle acheterai boeing ? A ton avis, ca couterai combien demplois ? fectivement tout est une question de choix de toute façon, en dehors de Paris ou région parisienne, il ny a guère de grand avenir pour un ingénieur informatichien les mutuelles et les banques, en interne, préfèreront toujours les Miage quil tiendront par le collet plutôt que de prendre de vraisn ingénieurs coté vieux infotmaticiens : OUI, plein, mais dans les banques, les mutuelles et les compagnies dassurance. Ils ont été pour la plupart formés en interne, blanchis sous le harnais mais pour la plupart incapables de la moindre initiative (des fonctionnaires de linformatique) et très peu sont performants en dehors duns structure hiérarchique stricte. lavantage des passer par des boites dexploiteurs (prends plutôt un éditeur quune SSII qui elle est un véritable marchand desclave et SURTOUT PAS altran, le pire du pire) cest que pendant 3 à 4 ans tu fais ton usinage, cest très formateur et surtout ça tapprend ce quil ne faut pas faire si tu veux rester dans ton bled tas choisi la mauvaise formation taurais mieux fait de faire de la plomberie Et en clair aussi, cette guerre dentreprise, le consommateur ny est pour rien, cest pas lui qui la crée. Cest une bataille dentreprise, et si on ne fait rien, ton entreprise de dé localisation en dé localisation pour trouver à produire sa camelote moins cher que le concurrent, qui dé localise aussi, ben elle finira par mourir aussi. Donc ce sont des solutions à court terme. Le long terme étant le développement la recherche et linnovation. | |||||||||||||||||||
| Thèmes | |||||||||||||||||||